Les 11 superpouvoirs de la pâquerette
Découvrez de manière ludique les usages, stratégies et subterfuges de la pâquerette, reine incontestée du printemps.
Découvrez de manière ludique les usages, stratégies et subterfuges de la pâquerette, reine incontestée du printemps.
Tous les jours, la nature nous offre des cadeaux. Et pourtant, souvent, on ne les voit même pas alors qu'on les a sous le nez ! Démonstration avec cette vidéo ! Tout d'abord, on arrête de courir un peu. On respire un bon coup et on se pose au ras des pâquerettes. Et vous allez voir que cette petite star qu'est la pâquerette, en plus de nous faire du bien, nous en met plein la vue.
#1. Prédire le temps qu'il fera
Vous allez partir en balade, mais le temps est toutefois incertain ? Regardez tout simplement dehors quelle tête font les pâquerettes ! Mini baromètres ultrasensibles, si elles sont fermées, vous pouvez prendre votre parapluie, car il va probablement pleuvoir dans les 3 heures.
#2. Attirer pour se reproduire
Le seul objectif des pâquerettes ? La reproduction ! Incapable de se déplacer, elle attire et drague les insectes : des grandes et petites mouches et aussi des abeilles. C'est le nectar, sirop sucré, qui les intéresse.
Tout ce pollen et ce nectar sont très coûteux à fabriquer. Dès qu'il pleut, les pâquerettes se ferment alors pour protéger leurs trésors.
#3. S'ouvrir et se fermer comme l'éclair
S'ouvrir, se fermer, s'ouvrir, se fermer. Ça a l'air tout simple comme ça, mais en fait, c'est très compliqué et c'est aussi très compliqué à filmer.
Regardez sur la vidéo l'installation que le réalisateur Daniel Auclair a dû installer pour vous offrir ces images et tourner toute la journée.
" Je branche sur le secteur deux appareils, je laisse tourner cette caméra avec une carte mémoire assez importante et je complète avec des plans macro avec un autre objectif monté sur un boîtier photo. Un éclairage, deux appareils avec deux points de vues différents et bien sûr la lumière solaire pas très loin. "
Pour réagir rapidement, la pâquerette a un système hydraulique. Elle gonfle ses pétales d'eau avec des petits réservoirs pour s'ouvrir. Quand elle veut se refermer, elle reprend le liquide cellulaire et se referme.
#4. Fleurir toute l'année
La pâquerette, c'est une coriace ! Elle est capable de fleurir jusqu'à -15 degrés. Elle fleurit quasiment toute l'année. La plus belle période de floraison, c'est à Pâques, d'où son nom de Pâquerette.
#5. Résister à la tondeuse
La pâquerette est une plante vivace. Ça veut dire qu'elle repousse chaque année, au même endroit, depuis sa racine. Elle a une rosette de feuilles en spatules planquée au ras du sol. Il y a juste la tige qui monte avec sa fleur.
Si une tondeuse passe, elle va couper la fleur et la tige, mais le reste de la plante au ras du sol est sain et sauf.
#6. Offrir de la joie
La pâquerette, c'est la fleur par excellence. C'est la première fleur qu'un enfant offre à sa maman ou à son papa. C'est chouette aussi pour faire des colliers et des bracelets !
#7. Mesurer l'amour
La pâquerette ou sa grande cousine la marguerite sont le top pour évaluer l'état d'un couple ! Vous connaissez le truc, n'est-ce pas ?! Je t'aime un peu, beaucoup, à la folie. Pas du tout. Faites le test chez vous et dites-nous en commentaire si cela fonctionne ! ;)
#8. Annoncer la couleur
Un peu timide, la pâquerette rougit quand on regarde ses dessous. En fait, l'intensité de cette couleur rosée révèle si elle a été fécondée ou non.
#9. Soigner incognito
Vous connaissez tous l'arnica ? L'arnica, c'est une formule magique. C'est une plante solaire qui soigne les blessures, les bobos, qui sèchent les larmes.
Figurez-vous que la petite pâquerette qui pousse devant chez vous fait encore mieux ! La pâquerette était très utilisée autrefois pour lutter contre les blessures et les hématomes.
Son eau florale peut aussi servir à nettoyer la peau et à lutter contre l'acné.
En fait, c'est un remède oublié, presque trop évident pour les temps modernes, pourtant riche en vertus et ultra-disponible.
#10. Colorer nos petits plats
En plus, elle est comestible ! Les petites feuilles en spatule ont un bon petit goût de noisette au printemps et on peut utiliser les fleurs, également comestibles, pour décorer les salades, les boissons et les desserts.
#11. S'unir pour la vie
En analysant de plus près le cœur jaune d'une pâquerette avec une loupe, on se rend compte qu'il est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Une seule tête de pâquerette, c’est en réalité des dizaines de fleurs serrées les unes contre les autres qui collaborent. Chacun de ces tubes jaunes comporte tous les organes d’une fleur entière femelle !
Toutes ces petits fleurs se mettent ensemble dans un seul but : attirer les insectes.
Un grand merci à Cathy Roggen-Crausaz d'avoir largement inspiré cette vidéo avec sa conférence TEDx.
Pour aller plus loin, plongez au coeur de notre ouvrage de référence : Les plantes sauvages !
Un livre patrimoine consacré aux plantes sauvages de nos régions. Illustré par plus de 900 dessins originaux et habilement vulgarisé, ce beau livre dresse le portrait renversant de 110 herbes et fleurs sauvages de nos forêts, montagnes, prairies ou bords de mer.
Apprenez à les identifier, les connaître, les utiliser !
Un livre de Cathy Roggen-Crausaz, Emanuel Roggen et Lorenzo Dotti.
Et découvrez les différences entre les pâquerettes et les marguerites !
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur