Renards et blaireaux partagent parfois les mêmes terriers
Chacun ses heures et ses petites habitudes. Qui veut rencontrer le renard et le blaireau devra veiller tard et souvent.
Chacun ses heures et ses petites habitudes. Qui veut rencontrer le renard et le blaireau devra veiller tard et souvent.
Ce soir, en montant au terrier, je rencontre le paysan. On bavarde un moment au chalet avec un bon café… et une petite pomme. Il voit peu de renards, quoique le terrier soit occupé. Mais il a aperçu hier trois
chevreuils. Tout va bien chez lui, la famille et la santé pas trop mal… J’arrive finalement en retard à mon rendez-vous avec les renards et les blaireaux.
Le grand soir
Un beau soleil doré lance ses rayons dans le sous-bois. Le terrier, les arbres, tout baigne à contre-jour dans une lumière vaporeuse. Des milliers de moucherons volent dans cette lumière, semblables à des étincelles. Des montées, des descentes… ils vont et viennent en brillant autant que des étoiles. Parfois un plus gros insecte passe comme un météore.
A 20 h 30, le soleil disparaît. Le rougegorge chante encore un moment, les cloches des vaches tintent joyeusement dans l’air frais du soir. Quelle paix!
J’attends. C’est magnifique d’attendre. Il y a sûrement des bêtes à l’intérieur, sous la terre. Et je suis là à espérer tranquillement qu’elles vont se montrer. Renards, ou alors blaireaux ? Ils ne sortiront pas. Ils ont peut-être tous déménagé. Non, pas d’un si beau terrier.
Renards…
A 21 h, toujours rien. Mais un peu plus tard, une tête de grand renardeau apparaît en lisière. Il a l’air très nerveux, regarde sans arrêt d’un côté et de l’autre avec des mouvements brusques de la tête. Ses oreilles bougent sans cesse. Un deuxième sort d’un trou en face de lui. Ils se dévisagent, observent longuement les alentours puis commencent à jouer, bientôt rejoints par un troisième.
... blaireaux
Plus tard, c’est un blaireau qui sort d’une bouche du talus d’« en haut ». Il monte vers la lisière avant de rentrer dans une autre bouche. Les renardeaux jouent toujours. Tout n’est plus qu’ombre et lumière.
Trois blaireaux supplémentaires apparaissent. L’un d’entre eux est poursuivi par un renardeau qui lui tourne autour. Le blaireau n’a pas l’air de vouloir s’amuser. Il s’arrête, puis se tourne vers le petit renard qui se fige à son tour. Puis longe la lisière, toujours poursuivi par le jeune renard qui sautille d’un côté et de l’autre, le dépasse et l’attend sur le talus.
Les deux autres renardeaux filent dans le pâturage et font fête à un grand renard de retour. Est-ce le mâle ? Il reste assis, stoïque sous les assauts des petits, puis tous disparaissent au loin.
Rideau !
Je veille encore un moment, puis, en partant, m’attarde longtemps dans le pâturage. Je vois l’ombre de la terre dans le ciel transparent, devine le chalet dans les dernières lueurs du couchant. Mars se lève à côté du Scorpion.
Il y aurait tellement d’images à dessiner, rien que d’une belle soirée comme celle-ci. Parfois, je me sens bien démuni devant ce que m’offre la nature…
La suite de notre dossier le grand terrier.
Découvrez notre dossier complet sur le renard.
Cet article fait partie du dossier
Le grand terrier du blaireau et du renard
-
Dessins NatureDessins Nature
Mai et juin, la meilleure période pour observer le blaireau
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Renards et blaireaux partagent parfois les mêmes terriers
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Le chantier des blaireaux profite aux autres animaux
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Février, saison des amours des renards
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Comment le renard élève-t-il ses petits ?
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur