Les yeux dans les yeux des reptiles
Samuel Butzer joue avec l’œil animal comme avec un miroir vivant. Un échange intime avec le sauvage que le photographe genevois sublime. Regards croisés avec les reptiles et les amphibiens.
Samuel Butzer joue avec l’œil animal comme avec un miroir vivant. Un échange intime avec le sauvage que le photographe genevois sublime. Regards croisés avec les reptiles et les amphibiens.
Cliquez sur les images pour connaître les espèces représentées.
Je me souviens que mon père me portait sur ses épaules lors de nos sorties en forêt pour chercher des champignons autour de Genève. Ces moments ont éveillé en moi un amour profond pour le vivant, que je perpétue aujourd’hui en arpentant la nature pour l’observer et la photographier. Mon intérêt s’est rapidement porté sur les animaux à sang froid. Cette fascination sans limite a renforcé au fil du temps mon désir de leur rendre hommage à travers mes images. Diplômé de l’École de photographie de Vevey, je m’essaie à différentes techniques photographiques afin d’affiner mon art en quête d’esthétisme. Je collabore par exemple avec le Muséum d’histoire naturelle de Genève et de nombreux autres organismes. Ces opportunités me permettent de sensibiliser le public à l’importance de préserver cette nature sublime, mais fragile, en mettant particulièrement en lumière nos amis à écailles.
“Au-delà de la beauté unique de chaque pupille que j’ai pu photographier, ce contact visuel direct et sans détour me relie à l’animal. À la façon d’une carte d’identité, la forme de sa pupille et la couleur de son iris sont autant de variables uniques qui nous permettent d’identifier un individu en particulier.
„
Samuel Butzer
Photographe naturaliste, Genève
Site Internet : samuelbutzer.com
Instagram : @samuel_butzer_photography
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur