La diversité des lichens sublimée en photo
Jean-Philippe Delobelle est fasciné par la discrète splendeur des lichens… Le photographe rhônalpin est toujours à l’affût d’une figure très esthétique ou d’une communauté d’espèces particulièrement harmonieuse.
Jean-Philippe Delobelle est fasciné par la discrète splendeur des lichens… Le photographe rhônalpin est toujours à l’affût d’une figure très esthétique ou d’une communauté d’espèces particulièrement harmonieuse.
Ramalina siliquosa (fruticuleux gris) et divers lichens crustacés, presqu’île de Crozon - Bretagne.
Lichen lépreux jaune (Chrysothrix candelaris) et touffes de Ramalina sp. sur des planches d’épicéa dans un village - Haute-Savoie.
Lichens près du cap de Bonne-Espérance (Buffelsbaai) - Afrique du Sud.
Xanthoria aureola (jaune), Ramalina siliquosa (fruticuleux gris) et Ochrolechia parella (blanc) sur fond noir d’Hydropunctaria maura (lichen crustacé ressemblant à du pétrole), presqu’île de Crozon - Bretagne.
Cortège de la ceinture jaune : Xanthoria aureola (jaune) sur fond noir d’Hydropunctaria maura, Trébeurden - Bretagne.
Mosaïque de formes typiques d’appareils végétatifs de lichens (genres Parmelina, Physcia, Lecanora et Parmelia sensu lato) - massif des Bauges (Savoie).
Jean-Philippe Delobelle
Biologiste et géologue de formation, je suis naturaliste et photographe de passion. Saison après saison, je parcours les Alpes, le Jura, le Bugey ou diverses contrées plus lointaines, à la recherche de nouvelles images. J’affectionne surtout les forêts sauvages, les lacs et les montagnes où s’épanouissent une faune et une flore encore préservées de la banalisation accélérée des paysages.
Les lichens me fascinent particulièrement. Ils sont omniprésents et pourtant presque invisibles pour la plupart d’entre nous : un paradoxe pour ces organismes à la biologie unique et d’une diversité exceptionnelle. La mosaïque vivante qu’ils forment sur les écorces, les rochers et les sols représente une incroyable source d’inspiration pour moi. Et même lorsque la météo est contraignante, les lichens sont toujours là, disponibles !
Les identifier avec précision est un défi stimulant, en raison de la grande variabilité de leur aspect et de l’extrême complexité de leur classification. Guides et loupe sont alors indispensables. Les plus férus utilisent aussi des réactifs chimiques spécifiques.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur