Lire le langage des oiseaux
Le printemps approche, les oiseaux vont bientôt crier et chanter plus qu’à n’importe quelle autre saison. Pour mieux comprendre et mémoriser ce véritable langage, rien de tel que de compléter l’écoute des gazouillis par la lecture de leurs enregistrements.
Le printemps approche, les oiseaux vont bientôt crier et chanter plus qu’à n’importe quelle autre saison. Pour mieux comprendre et mémoriser ce véritable langage, rien de tel que de compléter l’écoute des gazouillis par la lecture de leurs enregistrements.
3 questions à Stanislas Wroza
Ornithologue spécialiste de la vocalisation des oiseaux.
Peut-on dire que les oiseaux ont un langage ?
Oui, les sons émis par les oiseaux sont un véritable outil de communication. Les chants permettent de délimiter un territoire, de se démarquer des autres espèces et de séduire. Le répertoire vocal des oiseaux comprend aussi des cris sociaux, de quémandage des jeunes ou d’alarme.
C’est difficile de les mémoriser tous…
Notre vue est bien plus développée que notre ouïe. Une façon simple et efficace de se représenter un son d’oiseau est donc… de le convertir en image !
C’est exactement le principe du sonagramme qui est en quelque sorte une signature vocale de l’espèce.
Cette écriture est-elle infaillible ?
Elle est très précise. Mais, comme souvent avec le vivant, les limites ne sont pas parfaitement nettes. Ainsi, il existe une certaine variabilité au sein de chaque espèce, et quelques chevauchements entre espèces. Nos deux espèces de roitelets partagent par exemple une partie de leur répertoire. Sans parler des oiseaux imitateurs !
Quelques conseils pour plonger dans ce monde ?
Observer les oiseaux sur le terrain, ce qui rend l’écoute plus plaisante et facilite la mémorisation. Interpréter ce que l‘on entend et les comportements associés. Enregistrer, car le meilleur moyen de progresser est de se constituer sa propre sonothèque et de la transcrire en sonagrammes. Commencer avec les oiseaux communs, car je défie quiconque d’affirmer qu’il maîtrise parfaitement le répertoire vocal de la mésange charbonnière ou du rougegorge par exemple.
Complétez votre découverte en lisant notre dossier complet L'orchestre des animaux.
Création infographique : Stéphanie Wauters
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur