Bêtes de l’extrême
Entretien entre hauts sommets et fonds marins avec Pierre Rigaux, naturaliste et coordinateur du nouvel ouvrage Les mammifères de Provence-Alpes-Côte d’Azur paru chez Biotope Editions.
Entretien entre hauts sommets et fonds marins avec Pierre Rigaux, naturaliste et coordinateur du nouvel ouvrage Les mammifères de Provence-Alpes-Côte d’Azur paru chez Biotope Editions.
Pierre Rigaux, Les mammifères de Provence-Alpes-Côte d’Azur présente 114 espèces, c’est énorme !
Absolument. Cette richesse s’explique par la diversité extraordinaire des milieux, du sommet des Ecrins à 4100 m d’altitude jusqu’à - 2600 m au large des côtes provençales. Notre région abrite à la fois des espèces méditerranéennes comme le pachyure étrusque, une minuscule musaraigne qui craint le froid, et des espèces nordiques en limite de répartition comme la sérotine de Nilsson.
Y a-t-il eu des arrivées récentes d’espèces ?
Le loup est revenu naturellement il y a 25 ans. C’est une chance pour la biodiversité mais ce retour est encore refusé par les lobbies agricoles et par certains politiciens clientélistes, ce qui rend la cohabitation difficile.
Et des disparitions ?
Le phoque moine, éradiqué des côtes provençales dans les années 1930 et aujourd’hui menacé de disparition au niveau mondial.
Espérez-vous un retour en particulier ?
Oui, celui du lynx… Beaucoup disent l’avoir vu, mais on n’a toujours pas de preuve de sa présence…
Un coup de cœur aux deux extrêmes ?
Le lièvre variable. A haute altitude et en hiver, ses traces dans la neige sont souvent le seul signe de vie à l’horizon. Et puis le grand cachalot qui plonge à plus de 2000 m pour chasser les calmars. Ce n’est pas une légende et je trouve cela vraiment fascinant.
Pour approfondir
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».