V comme la vie
Pour échapper au marasme, levez les yeux au ciel en automne. Les oies sauvages en migration passeront peut-être en formation en V.
Pour échapper au marasme, levez les yeux au ciel en automne. Les oies sauvages en migration passeront peut-être en formation en V.
Un grand soleil rouge va bientôt se coucher sur les herbes ocre du marais salant. Au loin, on entend le ressac de la marée montante qui grignote la plage. L’air est vif, le vent fouette le visage. Pas âme qui vive en ce carrefour entre jour et nuit, entre terre et mer.
Au loin retentissent soudain des trompettes rauques. Une ligne pointillée apparaît suspendue dans le ciel. La fanfare se rapproche peu à peu, puis se déploie en un long V qui vibre entre des écharpes de nuages roses. Les oies ! Bientôt, chaque petit point se transforme en un oiseau qui bat des ailes, qui se bat de toutes ses forces pour rejoindre la terre ferme. Car aujourd’hui ces championnes ont franchi la mer à la seule force de leurs muscles et de leurs plumes.
Quelques jours plus tard, inspiré par cette rencontre émouvante, je ressors mon vieux DVD du film Le Peuple Migrateur. Avec les enfants, nous nous installons sur le canapé, serrés les uns contre les autres face aux oies et aux bernaches qui crèvent l’écran. Bouche ouverte, yeux écarquillés, nous les suivons en silence du Canada au Groenland, d’Inde en Sibérie, d’Irlande en Bretagne. Nous sommes Nils Holgersson accrochés à leur cou, heureux voyageurs ivres d’espace et de liberté.
Parfois, bousculé par une journée tumultueuse, je prends une grande respiration et me connecte aux oies voyageuses. Leur périple immuable me ramène en un souffle à l’essentiel. Le miracle sacré de la vie.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur