Zéro déchet en montagne
L’association Mountain Wilderness démantèle les installations vétustes dégradant les paysages. Nos montagnes retrouvent ainsi toute leur beauté.
L’association Mountain Wilderness démantèle les installations vétustes dégradant les paysages. Nos montagnes retrouvent ainsi toute leur beauté.
Régulièrement, des volontaires parcourent les montagnes pour venir à bout des barbelés, tôles et autres pylônes rouillés. En effet, qu’ils soient d’origine touristique, militaire ou agricole, nombreux sont les vestiges qui se dégradent en pleine nature. « Notre ambition n’est pas de les éliminer tous, précise d’emblée Carmen Grasmick, chargée de mission de l’association Mountain Wilderness. Mais nous souhaitons attirer l’attention des pouvoirs publics pour que la législation oblige les aménageurs à retirer les infrastructures abandonnées. »
En vingt ans, l’ONG a débarrassé plus de 550 t de ferraille souillant les espaces naturels français grâce au soutien de 2 500 bénévoles. En plus de l’impact paysager, ces stigmates représentent bien souvent des pièges pour la faune et les humains. « Nous sommes parfois sollicités par des éleveurs dont les animaux sont blessés par les barbelés abandonnés », explique la responsable de la campagne Installations obsolètes.
De plus, les rapaces et d’autres grands oiseaux risquent d’entrer en collision avec des câbles aériens qui ne servent plus tandis que de nombreux passereaux peuvent finir piégés dans des poteaux creux.
“Nous souhaitons attirer l’attention des pouvoirs publics pour que la législation évolue.
„
Les chantiers de nettoyage ont habituellement lieu sur un week-end et mobilisent d’une dizaine à plus d’une centaine de volontaires de tous âges. « Ce sont des moments conviviaux. La plupart du temps, les bras ne manquent pas, on doit parfois même refuser du monde ! », regrette Carmen Grasmick. Principalement active dans les Alpes, Mountain Wilderness organise aussi des démantèlements dans les Vosges, les Pyrénées ou le Massif central.
Statut foncier du site, mobilisation de partenaires, démarches administratives… un chantier ne s’improvise pas et nécessite plusieurs mois de préparation. « Nous devons notamment avoir l’autorisation des collectivités locales pour intervenir et nous assurer que les installations n’ont pas un intérêt historique ou patrimonial », ajoute la chargée de mission.
Avec le changement climatique, de nombreuses stations de ski de moyenne altitude ont été abandonnées faute de neige, sans remise en état des sites. Pour répondre à cette problématique, l’association agit aussi sur le terrain législatif. Elle a ainsi contribué à un amendement de la Loi Montagne 2, votée en 2016, obligeant le démontage des remontées mécaniques qui ne sont plus utilisées. Mais cela ne concerne que les nouveaux aménagements. En attendant une politique plus ambitieuse, Mountain Wilderness a recensé plus de 3 000 installations obsolètes à démanteler en France.
Vous avez découvert une installation obsolète ? Signalez-là sur la carte interactive.
Découvrez d'autres opérations de sauvegarde de la biodiversité dans notre rubrique écologie.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur