Musique !
Dans son édito de la Salamandre 227, Julien Perrot nous invite à tendre l'oreille pour profiter de la musique de la nature.
Dans son édito de la Salamandre 227, Julien Perrot nous invite à tendre l'oreille pour profiter de la musique de la nature.
Ce matin elle a enfin déferlé, emportant sur son passage toutes les tristesses de l’hiver. C’est une vague multicolore, une vibration dans l’air, une énergie pleine d’espoir qui donne juste envie de croquer la vie. Ici, un merle claironne joyeusement. Là, des alouettes saturent le ciel de notes amoureuses. Dans la forêt, une symphonie pour grives enthousiastes submerge les vocalises encore maladroites d’un pinson débutant.
En dégustant l’année dernière le prodigieux concert du printemps, l’envie nous est venue d’imaginer une Salamandre toute em musique. Mais comment transcrire en textes ou en images, voire même en notes d’encre sur papier le chant explosif d’une rousserolle, le tambourinage d’une araignée ou le ronflement d’un papillon de nuit ? Car, en plus, il n’y a pas que des oiseaux dans le grand orchestre des animaux.
Alors, nous avons tendu l’oreille… et d’une belle rencontre avec le preneur de son naturaliste Boris Jollivet est née une idée : vous offrir sur le web des séquences audio en prolongement à chaque page de notre dossier. A vous d’aller les déguster dès aujourd’hui.
Tous, nous sommes embarqués dans une bien folle époque. N’oublions pas de nous arrêter parfois. De fermer les yeux. Simplement d’écouter.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur