La naissance d’un bébé dauphin
Le dauphin est un animal incroyablement intelligent et sociable. Les dauphins adorent vivre en petite bande (les mâles d’un côté, les femelles et les jeunes d’un autre). Ils apprécient le contact notamment pour jouer, s’entraider, et chasser ensemble.
Les mâles mènent une cour effrénée aux femelles pendant des jours : sauts, galipettes et cabrioles, rien n’est trop beau pour impressionner madame dauphin. Regarde cette vidéo et la danse de ces trois mâles autour de la femelle.
Après l’accouplement, la gestation va être longue : 12 mois ! Quand vient l’heure de la naissance, maman dauphin n’est pas seule, elle peut compter sur une autre femelle, qui joue le rôle de sage-femme, pour l’aider pendant l’accouchement. Petit delphineau va d’abord montrer le bout de sa queue (nageoire caudale) et sa tête en dernier. Une fois le cordon ombilical coupé, sa mère l’accompagne vite à la surface pour qu’il puisse respirer. Ensuite, il va téter.
Regarde la naissance d’un dauphin dans un zoo certes, mais le processus est le même qu’à l’état sauvage.
Dans cette vidéo tu vas voir un bébé dauphin qui va téter une autre femelle que sa mère !
Le petit delphineau va rester avec sa mère pendant 6 ans, il sera sevré au bout d’un an et demi. Dans cette vidéo regarde combien maman dauphin et son petit adorent nager ensemble, peau contre peau. Le meilleur moyen pour la mère de transmettre tout son savoir !
Vu dans la Salamandre Junior n°112 (juin-juillet 2017) – Le milan royal.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur