La neige est un tapis plein de surprises de la nature
Pistes, givre, dunes, insectes, premières fleurs… La surface de la neige est tout sauf monotone : c’est un livre grand ouvert.
Pistes, givre, dunes, insectes, premières fleurs… La surface de la neige est tout sauf monotone : c’est un livre grand ouvert.
Lendemain de neige dans la forêt. Les chemins que nous empruntons habituellement ont disparu. Les voici remplacés par les sentes des bêtes qu’on ne voit jamais, ces itinéraires odorants qu’on ne peut que deviner le reste de l’année.
Ici la voie du mulot qui trotte d’un terrier à l’autre, là trois bonds de l’écureuil entre deux sapins. En lisière le lièvre a longuement gratté la neige. Quant aux chevreuils, ils se sont enfoncés lourdement dans la descente. La forêt s’annonce riche de toutes les histoires de la dernière nuit.
La neige, c’est bien connu, nous invite à nous pencher sur les traces des bêtes. Mais ce n’est pas tout : sa surface soi-disant immaculée nous réserve quelques autres surprises…
Sculpter
Le vent, tout particulièrement en montagne, façonne et transporte la neige. C’est lui qui provoque l’accumulation de dangereuses corniches le long des crêtes. Sa force taille dans la masse neigeuse pour amasser un peu plus loin ce qu’il a rongé. On lui doit congères, dunes miniatures et motifs géométriques.
“« Blanc Noël fait les Pâques vertes. » Jura
„
Animer

Surprise : des bestioles sombres se baladent à la surface de la neige. C’est tout un petit monde de moucherons, d’araignées, de collemboles et de mille-pattes capables de traverser la poudreuse de bas en haut pour profiter d’un rayon de soleil. Des antigels à base de sucres empêchent leur sang de se figer.

Givrer
De grands cristaux se forment parfois à la surface de la neige lors de nuits froides et claires. C’est le givre étincelant, compagnon des combes froides et des versants nord.
“« Noël au trèfle, Pâques dans la neige. » Fribourg
„

Traverser
Protégé du froid sous la neige, le printemps a déjà commencé. Certaines plantes sont capables de pousser sous dix ou vingt centimètres de neige. Les réserves accumulées sous terre l’année précédente allongent leurs tiges et leurs feuilles, qui émergent bientôt à la surface. D’abord les précoces ellébores, puis les nivéoles, les tussilages et évidemment les bien nommées perce-neige.

Tracer
Un lièvre a tassé la neige fraîche sous ses pattes. Le vent a emporté les cristaux légers qui se trouvaient tout autour, sculptant les empreintes en relief.

Colorer
Avez-vous déjà vu en été des plaques de neige couleur rouge sang ? L’origine en est une algue microscopique qui se développe exclusivement dans ce milieu froid, acide et pauvre en nourriture. On trouve Chlamidomonas nivalis jusqu’en Antarctique. Sa coloration rouge vif est le moyen trouvé par l’algue pour se protéger contre les rayons UV.

Cet article fait partie du dossier
Avis de neige
-
Photos
PhotosPremiers flocons de neige
Abonnés -
Photos
PhotosLes flocons de neige de sont jamais identiques
Abonnés -
Photos
PhotosComment fond la neige ?
Abonnés -
Photos
PhotosLa neige est un tapis plein de surprises de la nature
Abonnés -
Photos
PhotosComment prévoir les avalanches ?
Abonnés -
Dessins Nature
Dessins NatureComment la neige a-t-elle été associée à noël ?
Abonnés -
Photos
PhotosUn futur sans neige ?
Abonnés -
Photos
PhotosSi blanche, si froide
Abonnés -
Photos
PhotosComment la neige se forme-t-elle ?
Abonnés -
Photos
PhotosComment les avalanches se déclenchent-elles ?

Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur