Neil Villard a photographié des ours en pleine ville en Roumanie
Le photographe suisse Neil Villard est fasciné par les grands fauves qu’il piste sans relâche. Il dévoile en exclusivité ses images d’ours aux mœurs citadines dans les Carpates.
Le photographe suisse Neil Villard est fasciné par les grands fauves qu’il piste sans relâche. Il dévoile en exclusivité ses images d’ours aux mœurs citadines dans les Carpates.

2 h 16 « Attentive, la jeune mère n’a de cesse de guetter alentour. Les chiens errants représentent une menace certaine pour son ourson né durant l’hiver. »

23 h 04 - 23 h 58 « Au coeur de la nuit, quand la ville dort profondément, d’étranges ballets d’ombres chinoises s’animent dans les ruelles peu éclairées. Renard et hérisson forment un duo improbable. »


4 h 20 « De fausses lunes jaunes éclairent un ourson en errance. Ce comportement qui peut paraître extra-ordinaire est régulier en Roumanie. Il semble néanmoins déranger de plus en plus la société. Alors que certaines mesures pourraient être prises pour limiter ces incursions, l’abattage de plus de 400 ours est envisagé cette année. Une réponse démesurée à mes yeux. »


Neil Villard
Naturaliste et photographe professionnel au Pâquier (NE), en Suisse.
Naturaliste de terrain depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été animé par cette passion des grands prédateurs et par leur pistage. C’est aujourd’hui une des composantes essentielles de ma vie de photographe. Après une pause de presque dix ans où je me suis consacré au lynx chez nous en Suisse, je n’ai pas résisté à l’appel d’autres félins de l’hémisphère nord. Puis, tout récemment, l’envie de repartir sur les traces de l’ours m’a de nouveau obsédé. Cela m’a guidé vers les plantigrades aux mœurs urbaines dans une petite ville des Carpates roumaines. Dans ce contexte à la fois triste et fascinant, j’ai eu envie de documenter la résilience extraordinaire de cet animal. Dans l’univers fantomatique de ruelles mal éclairées, je guettais les silhouettes rondes des ours expatriés.
Ces instants loin de la forêt m’ont conforté dans l’idée que j’étais indissociablement lié à elle.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur