Pistes « Eco-logiques » #1 Comment ne pas gaspiller l’eau au jardin et à la maison
Faites le plein d’astuces pour un mode de vie plus écologique… et économique en eau.
Faites le plein d’astuces pour un mode de vie plus écologique… et économique en eau.
L’eau est indispensable au jardin. Difficile de cultiver de bons fruits et légumes sans elle… Au lieu d’arroser votre potager avec l’or du robinet, vous pouvez bien sûr utiliser la précieuse eau de pluie, mais aussi celle récupérée du ménage ! Voici quelques idées :
Gardez vos eaux de cuisson non salées. Celle des légumes, riche en nutriments, fait un parfait engrais pour les massifs de fleurs et le potager. Celle des œufs apporte du calcium. Quant à celle des pommes de terre et des pâtes, elle fait un excellent désherbant, grâce à sa teneur en amidon.
- Lorsque vous lavez certains habits à la main, utilisez du savon de Marseille plutôt qu’une lessive chimique. Ainsi, vous pourrez réutiliser ce mélange au jardin. Il débarrassera en prime vos rosiers et autres végétaux des pucerons. Pulvérisez sans danger !
- Les sèche-linge sont énergivores et générateurs de déchets. Mais si vous en possédez un qui est équipé d’un condensateur, vous pouvez récupérer l’eau. Les plantes grasses comme le sédum ou la joubarbe apprécient ce fluide déminéralisé. Dépourvu de calcaire, il est aussi idéal pour vaporiser vos plantes d’intérieur. Feuillage brillant sans traces blanches garanti. Dans la même logique, placez un bac sous l’unité extérieure de votre pompe à chaleur.
A vous de jouer !
Retrouvez Chloé Metahri sur son blog.
Retrouvez nos autres idées pour mieux respecter la planète.
Découvrez notre guide pratique pour passer au zéro déchet !
Pratiquer le zéro déchet c’est bien. En prenant exemple sur la nature, c’est encore mieux, d’autant plus si c’est illustré avec humour ! Cet ouvrage s’appuie sur le fonctionnement du monde naturel et ses astuces zéro déchet pour nous inspirer dans la recherche de solutions. Se laver comme un chat, tout consommer sa nourriture comme un lynx, réparer son habitat comme un escargot, emballer léger comme une araignée, trier comme un champignon, épurer l’eau comme une algue... Ce guide explique comment pratiquer le zéro déchet en évitant pièges et idées reçues. Il donne des centaines de conseils pratiques pour chasser les déchets qui se cachent dans les moindres recoins de notre vie quotidienne.
Chloé Metahri du blog @myslowlifegreen
Depuis plus de 6 ans, Chloé Metahri s’est engagée dans une démarche vers une vie plus saine, une envie d’atteindre le zéro déchet et d’être plus attentive à son environnement. Installée en Touraine, elle tient le blog http://www.myslowlife.fr/ et des comptes sur les réseaux sociaux où elle partage son aventure au quotidien avec des recettes pour manger plus sainement, pour créer ses propres cosmétiques ou des astuces pour réduire sa consommation et donc ses déchets ! Elle est aussi l’autrice du livre « Toute une année zéro déchet ».
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur