Nouveau livre: #Carnet d’un peintre naturaliste confiné
Journal intime d’un explorateur auquel le virus a coupé les ailes, ce livre de dessins décrit le quotidien insolite de Lorenzo Dotti, peintre naturaliste confiné pendant plusieurs mois en raison de la pandémie de COVID-19. Un périple dans l’infiniment proche, raconté à coups de pinceaux et de textes, et édité en un temps record.
Journal intime d’un explorateur auquel le virus a coupé les ailes, ce livre de dessins décrit le quotidien insolite de Lorenzo Dotti, peintre naturaliste confiné pendant plusieurs mois en raison de la pandémie de COVID-19. Un périple dans l’infiniment proche, raconté à coups de pinceaux et de textes, et édité en un temps record.
En novembre 2019, le peintre naturaliste Lorenzo Dotti a relié un carnet avec l’intention d’y peindre uniquement des montagnes. Le Grand Paradis et les cimes du Parc national des Ecrins brillent en effet de leur lumière hivernale sur les premières pages. Puis, mars est arrivé et, avec lui, la pandémie. Les montagnes, on ne pouvait plus les admirer que de loin. L'artiste italien a donc retourné son carnet et commencé à dessiner de l’autre côté pendant presque deux mois. Le résultat est publié dans notre nouveau livre #Carnet d’un peintre naturaliste confiné.
Achetez ce livre sur la Boutique en ligne de la Salamandre en cliquant ici et soutenez une maison d'édition indépendante.
Aperçu de quelques pages du livre:
Le dessin comme antidote
Le travail de peintre naturaliste est fait de concentration, d’imagination et surtout de dessin. « La concentration s’était évanouie, l’imagination aussi et l’envie de dessiner avait disparu face à la feuille blanche », raconte Lorenzo Dotti. Seul le printemps, beau et silencieux comme jamais autour de sa maison, lui offrait un soulagement.
Puis, le tournant. Le 16 mars 2020, alors que le pays tout entier était déjà confiné, un groupe de sketchers italiens a lancé un marathon de dessins sur sa page Facebook. Des centaines d’artistes ont commencé à partager leurs croquis et leurs pensées sur le réseau social en retrouvant la motivation de dessiner malgré la gravité de la situation. « Ces nouvelles amitiés virtuelles ont été un antidote extraordinaire pour vaincre l’abattement », précise l’artiste. Sa démarche n’est pas restée dans un tiroir. Elle a fait son chemin en un temps record pour être éditée sous la forme d'un bel objet à la finition originale : le #Carnet d’un peintre naturaliste confiné !
Timelapse de la réalisation d'une aquarelle
En guise de bonus et de coulisse du livre, retrouvez dans cette vidéo le peintre naturaliste Lorenzo Dotti qui dessine les montagnes du massif des Ecrins!
Vous avez envie d'en savoir plus? Retrouvez le livre sur notre boutique en ligne en cliquant ici.
Journal intime d'un prisionnier
Ce remède collectif a nourri le désir de Lorenzo d’observer son petit monde. Il a ainsi commencé à regarder de plus près et avec un œil nouveau les objets du quotidien. Parce qu’eux aussi racontent parfois des histoires incroyables. « La cafetière, le tirebouchon, un mégot de crayon ou une capsule de bière sont devenus des personnages à travers lesquels j’exprimais mes amours, mes passions, mes souffrances et mes espoirs. » La plupart du temps, le texte naissait avant le dessin, souvent pendant la nuit. « Je cherchais alors un objet, un personnage, une image… Et ma main se mettait à écrire de brèves notes, des réflexions. Puis, après une douche et un café, je réalisais le dessin. »
Maintenant que sa vie retrouve doucement une certaine normalité, à chaque fois que Lorenzo regarde autour de lui, il voit ses nouveaux amis du quotidien, ceux qui l’ont accompagné pendant cette période : un vieux tricycle-calèche, son voisin le rougequeue noir, son sac à dos, ses jumelles, la lune qui s’invite à l’intérieur de la maison... Et tout le reste.
Le résultat n’est pas un simple recueil d’illustrations. Ce carnet de voyage raconte un périple exotique dans l’infiniment proche. C’est le journal intime d’un prisonnier du quotidien, un hymne à la vie, à la liberté, à la nature et une très belle source d’inspiration résiliente.
A propos du livre
Né au cœur de la pandémie de COVID-19, cet ouvrage a été pensé et édité pour soutenir la chaîne du livre, de l’auteur au lecteur en passant par l’éditeur, le distributeur et le libraire. Il est le fruit d’une aventure humaine made in Europe qui a vu le jour en quatre semaines à peine grâce à la grande complicité entre un peintre naturaliste italien (Lorenzo Dotti), une traductrice française (Maya Morando-Taboni), un éditeur franco-suisse à but non lucratif (la Salamandre) et un imprimeur français certifié aux meilleures normes écologiques (L’Imprimeur Simon). Tous ces acteurs ont témoigné d’un engagement, d’une complicité et d’une solidarité exemplaires. Merci !
L’auteur
Peintre et illustrateur naturaliste, Lorenzo Dotti vit et travaille à la campagne, près de Turin, dans le nord de l’Italie. Collaborateur régulier à la Salamandre, il a enseigné le dessin nature pendant dix ans dans le cadre d’un cours dédié à la conservation des biens culturels et environnementaux auprès d’un institut universitaire de Naples et anime régulièrement des ateliers de dessin. Il a déjà publié plusieurs guides d’identification sur la flore et la faune d’Europe, ainsi que de nombreux carnets de voyage et d’autres ouvrages illustrés. Sketcher dans l’âme, il s’exprime en croquant sur le vif ses rencontres et ses émotions, avec fraîcheur, originalité et grande sensibilité.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur