Nouveau livre: Vers la beauté, toujours !
Depuis 20 ans, Pascal Dessaint écrit des polars qui ont pour toile de fond la nature resplendissante mais aussi meurtrie. Entre deux romans, il a accouché de ce récit. Ce deuxième livre de la collection Marcher avec tombe à point. Il célèbre la beauté et la joie de marcher en pleine nature.
Depuis 20 ans, Pascal Dessaint écrit des polars qui ont pour toile de fond la nature resplendissante mais aussi meurtrie. Entre deux romans, il a accouché de ce récit. Ce deuxième livre de la collection Marcher avec tombe à point. Il célèbre la beauté et la joie de marcher en pleine nature.
Vers la beauté, toujours!, le titre de ce deuxième livre de la collection Marcher avec, est tout un programme. Auteur d’une trentaine de romans, lauréat de nombreux prix littéraires, Pascal Dessaint nous emmène partager ses marches, de la balade nocturne où il rencontre une tortue cistude en train de pondre jusqu’au périple en montagne, en passant par nombre d'excursions hors des sentiers battus. Et il n'en est pas à son coup d'essai. En 1991 déjà, il a effectué une traversée à pied de l’arc alpin en compagnie du peintre animalier Eric Alibert.
Achetez ce livre sur la Boutique en ligne de la Salamandre en cliquant ici et soutenez une maison d'édition indépendante.
Lecture du chapitre 1 par l'auteur
Le sac à dos et la plume
Depuis deux décennies, ce naturaliste amateur passionné, équipé notamment d'un détecteur à ultrasons pour enregistrer les cris des chauves-souris, écrit des polars où la nature est un des personnages, voire le personnage principal. Depuis Mourir n’est peut-être pas la pire des choses (2003), tous ses romans ont en effet pour toile de fond la biodiversité qu’elle soit source d’émerveillement ou malmenée.
La proposition de faire un livre dans notre collection Marcher avec est arrivée au moment où l'auteur cherchait justement à s'exprimer sur ce sujet qu'il connaît bien. Il s'est mis à l'ouvrage entre deux écritures de polars. Dans Vers la beauté, toujours!, cet observateur malicieux de la faune, de la flore tout autant que des humains s’en est donné à cœur joie. Il partage, non sans humour, sa philosophie à la fois hédoniste et contemplative de la randonnée, ses rencontres inattendues au détour du chemin et son émerveillement devant une nature toujours belle et parfois rebelle.
Extrait
A la fierté d’atteindre un sommet et de me hausser du col, quand bien même je me priverais d’une vue grandiose, je privilégierai toujours le moment peut-être moins spectaculaire, mais plus rare, à tout le moins plus fugace et plus intime. Les instants magiques, ces azurés parmi les bouses de vache, ce merle de roche dans les éboulis, ce circaète Jean-le-Blanc au nid, valent tous les panoramas du monde. La montagne ne bougera pas, on pourra toujours y revenir, d’ailleurs la météo nous y contraint parfois. La rencontre avec un animal, elle, ne se représentera peut-être plus jamais.
— Si nous tardons, nous n’arriverons pas là-haut, tu sais? Là haut, c’est beau!
— Eh bien, si nous n’y parvenons pas, si nous ne voyons pas le beau paysage, nous le rêverons! Ce n’est pas déjà beau, ici? On n’est pas déjà heureux, là? Diable, je ne marche pas comme un bourrin. Je marche, l’âme philosophe!
Vous avez envie d'en savoir plus? Retrouvez le livre sur notre boutique en ligne en cliquant ici.
L'auteur
Sensible aux questions environnementales, ornithologue, marcheur et militant dans l’âme, Pascal Dessaint a écrit une trentaine de romans. Auteur reconnu, il est lauréat de prix littéraires prestigieux tels que le Grand Prix de la littérature policière, le Grand Prix du roman noir français ou encore le Prix Mystère de la Critique. Depuis Mourir n’est peut-être pas la pire des choses (2003), ses livres ont pour toile de fond les rapports complexes et douloureux entre l’Homme et la Nature. Pascal Dessaint a également écrit les voix off de deux documentaires pour le réalisateur Jacques Mitsch, L’esprit des plantes (Arte 2009) et Une histoire naturelle du rire (Arte 2011).
Revue de presse de quelques beaux articles consacrés à ce livre :
12.06.20 sur la RTS-Culture : Pascal Dessaint, du roman noir aux chemins verts
Déjà parus dans la collection Marcher avec
Tu marches, il marche, vous marchez… moi je cours, Marie Dorin
A paraître (automne 2020)
L’univers sous mes pieds, Blandine Pluchet
La leçon du brin d’herbe, Olivier Bleys
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur