L’odyssée du renard (épisode 15)
Après des semaines de vadrouille par monts et par vaux, le jeune renard franchit un nouveau cap qui marquera son destin à jamais. Il se rend… en ville !
Après des semaines de vadrouille par monts et par vaux, le jeune renard franchit un nouveau cap qui marquera son destin à jamais. Il se rend… en ville !
La vie dans les campagnes et les collines boisées ne s’est pas avérée si simple. Les renards déjà installés ne voient pas d’un bon œil ce nouveau venu. De plus, les incursions répétées de quelques humains près de l’ancien terrier ont fait fuir le reste de sa famille. Où aller donc ? Auparavant si vaste et riche en débouchés, le monde paraît tout à coup étroit et dangereux.
En descendant la pente, au fond de la vallée, le jeune goupil découvre une petite route qui serpente entre les arbres. Il est aisé de progresser le long de cette chaussée et il peut même s’y repaître de quelques infortunés, happés par un véhicule. Pas après pas, le renard s’éloigne des espaces connus et se rapproche des habitations. Renoncer et faire demi-tour ou poursuivre ? Il avance.
Goupil, le citadin
Pas facile de savoir ce qui se passe dans sa tête. Pourquoi s’éloigne-t-il des terres qui l’ont vu grandir ? Même si les rencontres avec ses congénères ont pu être rugueuses, il savait comment réagir. Là tout semble différent, tout est nouveau.
Le pont métallique sur la rivière ne ressemble pas vraiment au petit pont de pierres plus en amont, mais finalement, c’est juste un passage pour traverser sans se mouiller. Il l’emprunte. Il faut aller voir de l’autre côté. Il passe sans hésiter la frontière un peu floue qui sépare la campagne de la ville, puis disparaît. Va-t-il vraiment devenir citadin ?
Propos recueillis par Alessandro Staehli
Fin de saison!
Avec ce 15e épisode, la saison de L’odyssée du renard, qui vous racontait la naissance puis les aventures et les tribulations d’un jeune renard vadrouilleur, touche à sa fin. Retrouvez la fin de l’histoire et admirez les photos de Laurent Geslin dans notre livre photo L’odyssée du renard de la collection Histoires d’images.
Précommander le livre
Envie de recevoir le livre avant tout le monde, de voter pour la couverture ou encore de voir votre nom mis en valeur sur la page des remerciements ? C'est possible! Dès aujourd'hui, précommandez L'odyssée du renard en profitant de nos trois offres exceptionnelles.
Le projet
L’odyssée du renard (parution en septembre 2019) sera le 7e titre d’Histoires d’images, la collection d’ouvrages photo de La Salamandre certifiée par le label Photo responsable et dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli.
Les auteurs racontent les aventures d’un jeune renard qui, contraint de quitter sa forêt natale, entame une périlleuse errance par monts et par vaux, ponctuée de rencontres incroyables et de dangereux face-à-face avec chasseurs, lynx ou autres chiens. Un voyage attachant et une destination des plus inattendues.
Retrouvez les épisodes précédents de L'odyssée du renard.
Les auteurs
Laurent Geslin est un photographe naturaliste de renommée internationale. Il a participé au prestigieux projet photographique Wild Wonders of Europe et collabore régulièrement avec les plus grands magazines spécialisés en protection de l’environnement. Il est notamment l’auteur de Safari urbain (éd. Altus, 2010), un ouvrage original sur la faune des villes européennes, de Lynx, Regards croisés (éd. Slatkine, 2014) et de The Lynx and Us (éd. Wild Media Foundation, 2018), livre en anglais en collaboration avec le Dr D. Hetherington qui étudie la possibilité de réintroduire le lynx boréal en Grande Bretagne.
François Moutou, président d’honneur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et vice-président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), a écrit plusieurs livres sur les animaux pour adultes et enfants, dont Et si on pensait aux animaux (éd. Le Pommier, 2018). Il figure aussi parmi les auteurs du célèbre guide des Mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (éd. Delachaux et Niestlé, 2017). L’odyssée du renard sera son 11e livre. Docteur vétérinaire spécialisé sur la faune sauvage, il connaît très bien cet animal, ses particularités et son mode de vie.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur