L’oiseau de la pluie
Le torcol fourmilier chante sous l'averse, trempé, hirsute et impassible. Un nichoir est justement installé pour lui dans le jardin.
Le torcol fourmilier chante sous l'averse, trempé, hirsute et impassible. Un nichoir est justement installé pour lui dans le jardin.
Il est arrivé tôt cette année. Je l'ai entendu dès le 29 mars lancer son chant répétitif aux accents de jouet électronique désuet. Le torcol fourmilier est un oiseau discret que j'aimerais voir nicher dans le jardin. Il y passe du temps, visite les nombreux nichoirs et terrorise "mes" fourmis pour se nourrir. Mais je ne sais toujours pas si il a élu domicile dans une des cabanes en bois dont les mésanges charbonnières sont les principales locataires depuis le début du printemps. Trouvera-t-il une place malgré la crise du logement ?
Aujourd'hui, je le surprends dans une de ses postures emblématiques. Il chante sous l'ondée, posté sur un piquet. Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert. Avec son allure insignifiante de moineau déguisé en bécasse, ce n'est qu'en l'observant de près aux jumelles qu'il révèle son plumage riche et cryptique.
Je suis heureux d'avoir cet oiseau comme voisin chaque année. C'est une chance mais aussi une sorte de label qualité du jardin. En Suisse comme en France, ce petit pic migrateur voit ses populations dégringoler depuis plusieurs décennies. J'espère contribuer à sa sauvegarde en laissant prospérer les fourmilières et le verger.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur