Oiseaux de papier
Une simple feuille, une touche de couleur et quelques plis inspirés par l’observation de terrain… Voilà comment naissent puis s’envolent les surprenants origamis de Jonathan Rebouillat.
Une simple feuille, une touche de couleur et quelques plis inspirés par l’observation de terrain… Voilà comment naissent puis s’envolent les surprenants origamis de Jonathan Rebouillat.
Jonathan Rebouillat
Origamiste et naturaliste
Mon travail du papier commence avec une paire de jumelles. J’emprunte les sentiers qui serpentent dans la forêt proche de chez moi. Je marche doucement, je laisse du silence entre mes pas. Parfois, je reste assis au même endroit des heures durant, camouflé de la tête aux pieds pour me faire oublier. Qui vais-je rencontrer ?
J’observe avec beaucoup de joie mes voisins les oiseaux. J’apprends à les reconnaître, je m’émeus de leur beauté, je suis touché par leurs couleurs et la légèreté de leurs battements d’ailes. Chaque jour est une nouvelle aventure. Aujourd’hui, j’ai observé un magnifique martin-pêcheur. Comment transmettre cette émotion ?
Un papier d’aquarelle, peint en bleu d’un côté et en orange de l’autre. Le jeu consiste à disposer les deux couleurs à la bonne place, uniquement en pliant le papier, sans un point de colle et sans un coup de ciseaux. Je trempe mes doigts dans l’eau puis mouille la feuille. Elle devient flexible. Le papier se plie, se courbe. Il prend vie. Mon origami sèche ses plumes puis s’envole sur la branche où était posé l’oiseau. C’est là que je le photographie. Puis je reprends mon chemin.
Découvrez le pliage d’un modèle par Jonathan
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur