Comment l’ortie pique-t-elle ?
Urticante et piquante, l'ortie l’est bel et bien. Toujours ? Non. Vrai ou faux sur les idées reçues sur les piqûres d'orties.
Urticante et piquante, l'ortie l’est bel et bien. Toujours ? Non. Vrai ou faux sur les idées reçues sur les piqûres d'orties.
La surface de la feuille des orties est hérissée de seringues miniatures.
VRAI. A la loupe, on voit très bien cette impressionnante batterie de piques menaçantes. Chaque poil creux, transparent et aussi fragile que du verre, possède à sa base un renflement contenant un liquide toxique sous pression. Au moindre frottement, la pointe du dard se fiche dans l’épiderme et injecte une dose douloureuse. En revanche, les poils plus courts qui tapissent les feuilles de la plante sont inoffensifs.
Pour cueillir un brin d’ortie sans mal, il suffit de le prendre par en dessous dans le sens des poils.
VRAI. Procéder de cette manière permet d’éviter la plupart des piqûres de la grande ortie, mais pas celles de l’ortie brûlante. En cas de doute, gants recommandés !
... Il suffit d’attendre la pluie.
FAUX. Sous la pluie ou par forte chaleur, l’ortie brûle moins, mais pour désamorcer complètement ses piquants, il faut attendre 12 heures après la cueillette… ou tout simplement la cuire.
... Il suffit de retenir sa respiration.
MYSTÈRE. Face à la douleur, mieux vaut inspirer et expirer profondément. De nombreux témoignages attestent pourtant une certaine efficacité de cette pratique.
L’ortie brûle avec la même substance que les fourmis: l’acide formique.
FAUX. Le cocktail douloureux contient une série d’ingrédients parmi lesquels l’histamine, la sérotonine, l’acétylcholine et le formiate de sodium. C’est l’histamine qui, en provoquant rougeurs et démangeaisons, fait penser à une brûlure.
Certaines orties ne piquent pas !
FAUX. La grande ortie et l’ortie brûlante piquent. Les « fausses orties » qui ne piquent pas sont des plantes qui ressemblent à l’ortie. Ainsi l’ortie puante (épiaire des bois), l’ortie rouge (lamier pourpre) ou l’ortie jaune (lamier jaune) n’ont-elles d’orties que le nom. Leurs belles fleurs et leurs feuilles inoffensives révèlent leur vraie identité.
Certaines fausses orties poussent volontiers, pour plus de sécurité, dans une touffe de véritables orties. Parmi ces imposteurs, voici l’épiaire des bois, le lamier jaune et le lamier tacheté.
Sous nos latitudes, la piqûre des orties n’est pas dangereuse.
VRAI. A dose modérée, à part des cas allergiques exceptionnels, on ne risque pas grand-chose. Mais certaines orties tropicales provoquent pendant des semaines de fortes démangeaisons. Quant à la plante à feu d’Amérique du Sud (Lapatea gigas), son contact cause des œdèmes dangereux.
La piqûre des orties a des effets aphrodisiaques.
MYSTÈRE. Les Anciens recommandaient la flagellation aux orties comme remède à l’impuissance. Et on trouve dans la littérature de nombreuses recettes aphrodisiaques à base de graines d’ortie mélangées par exemple à du miel ou à du poivre. Avec le retour de l’ortie sur les marchés, des potions feront-elles leur apparition ?
Continuez avec une autre plante dardée d'épines, la ronce. Entrez dans une forteresse imprenable ici.
A quelques millimètres des dards inquiétants de l’ortie s’épanouit une floraison discrète et belle. Admirez les fleurs de l'ortie ici.
Retrouvez la totalité du dossier consacré à l’ortie : L’ortie, une vraie peste ?
Cet article fait partie du dossier
L’ortie, une vraie peste ?
-
PhotosPhotos
Condamner ou acquitter l’ortie ?
Abonnés -
PhotosPhotos
Les nombreuses vertus de l’ortie
Abonnés -
PhotosPhotos
Comment l’ortie pique-t-elle ?
-
PhotosPhotos
Les très discrètes fleurs de l’ortie
Abonnés -
PhotosPhotos
L’ortie est un paradis pour les insectes
Abonnés -
PhotosPhotos
Robert, le paon et les autres papillons qui aiment l’ortie
Abonnés -
PhotosPhotos
Portrait de 4 habitants de l’ortie
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Les résidents permanents et occasionnels de l’ortie
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Laissez l’ortie pousser au jardin
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur