Où en est la loutre en Suisse ?
Au début du XXe siècle, les autorités fédérales visaient l’éradication de la loutre d’Europe, alors considérée comme nuisible. Après sa disparition totale pendant vingt ans, le mustélidé refait surface en Suisse en 2009. Comment se porte-t-il aujourd’hui ?
Au début du XXe siècle, les autorités fédérales visaient l’éradication de la loutre d’Europe, alors considérée comme nuisible. Après sa disparition totale pendant vingt ans, le mustélidé refait surface en Suisse en 2009. Comment se porte-t-il aujourd’hui ?
3 questions à Irene Weinberger
Fondation Pro Lutra
Ça va mieux pour la loutre d’Europe en Suisse ?
Oui, puisqu’elle a fait son retour en 2009 après vingt ans d’absence. Mais son statut dépend de l’immigration naturelle d’animaux en provenance d’Autriche, d’Allemagne, de France et d’Italie et cette dynamique est encore très faible. A cela s’ajoutent les conditions médiocres de nos cours d’eau, très souvent artificialisés et dédiés à la production d’électricité. La baisse de la biodiversité des poissons, les pollutions diverses – pesticides, microplastiques – et le réchauffement climatique compliquent aussi la situation.
Connaît-on l’état de la population présente aujourd’hui ?
C’est difficile à dire. J’estime l’effectif suisse entre 7 et 15 individus, mais c’est une estimation très large et personnelle. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a eu au moins sept reproductions en Suisse depuis 2009. Mais on ne suit pas individuellement les loutres et on ne connaît pas la diversité génétique des petites populations installées.
Peut-on être optimiste pour l’avenir de l’espèce ?
La loutre montre ses capacités d’adaptation en recolonisant certaines régions d’Europe, dont la Suisse. Mais la forte pression de l’énergie hydraulique et le développement continuel des activités de loisirs limitent l’attractivité des rivières et zones humides de notre pays. Nous n’accueillerons vraisemblablement plus jamais des milliers d’individus comme au XIX esiècle. Je pense que son retour va encore s’affirmer mais il n’est pas aussi rapide que nous l’avions espéré.
Poursuivez votre lecture avec notre dossier complet sur la loutre.
Création infographique : Stéphanie Wauters
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur