Parrainage d’un jeune gypaète barbu en Valais
Il a percé sa coquille en février dernier en pleine falaise et vient d'être baptisé Gypsie! Découvrez l’histoire du jeune gypaète valaisan que nous avons parrainé dans le cadre de notre opération de fin novembre « Vendredi Vert »
Il a percé sa coquille en février dernier en pleine falaise et vient d'être baptisé Gypsie! Découvrez l’histoire du jeune gypaète valaisan que nous avons parrainé dans le cadre de notre opération de fin novembre « Vendredi Vert »
C’est l’un des plus grands oiseaux de nos régions et jadis aussi l’un des animaux les plus redoutés et persécutés des Alpes. Pendant longtemps, le gypaète barbu a en effet souffert à tort de sa réputation de prédateur dangereux. On l’accusait de s’attaquer au bétail, d’où son ancienne appellation allemande de Lämmergeier, littéralement « vautour des agneaux », et même de s’en prendre aux enfants sur les alpages. On a alors encouragé son éradication en donnant des primes pour le tirer et le traquer jusqu’au cœur des montagnes. Résultat : le grand planeur paisible avait complètement disparu de l’arc alpin à la fin du XIX esiècle !
Pourtant, ce rapace de 2.80 m d’envergure est totalement inoffensif et se nourrit uniquement de charognes, avec une prédilection pour les os qu’il arrive à digérer grâce à de puissants sucs gastriques. Heureusement, aujourd’hui son blason a été redoré et ce majestueux charognard est à nouveau établi dans l'arc alpin grâce à un ambitieux programme de réintroduction sur plusieurs pays, auquel participe en Suisse la Fondation Pro Gypaète.
Afin de pérenniser le retour du casseur d’os, la Salamandre a parrainé un tout jeune gypaète valaisan. Ce soutien économique et symbolique contribuera à garantir le suivi et la conservation de la population helvétique de gypaètes et à favoriser le retour durable de cet oiseau de légende dans nos montagnes.
Des jeunes parents pour une année record
Notre gypaèton a vu le jour sur une falaise à Derborence (Valais) en février dernier. Ce même site de nidification était occupé jusqu'en 2020 par un autre couple de gypaètes surnommés Gilbert (femelle) et Swaro (mâle). Ces deux individus ont disparu fin 2020 et ont étonnement été remplacés par deux jeunes adultes âgés respectivement de 5 ans et de 6 ans. C'est assez exceptionnel qu'un couple aussi jeune réussisse à nicher avec succès ! En moyenne, la première nidification réussie a lieu lorsque les oiseaux ont déjà 8 ou 9 ans.
Le gypaète barbu connaît des amours hivernales. Dans le cas de ce couple néoformé, la ponte a eu lieu le 2 janvier 2021, l'éclosion autour du 24 février et l’envol le 14 juin. Ce jeune, baptisé Gypsie par la communauté Salamandre, est l’un de 6 gypaètes nés en Valais en 2021 : un record ! Au total, 44 gypaètons ont pris leur envol dans les Alpes lors de cette année réjouissante. Longue vie à Gypsie et au Gypaète !
A propos de la Fondation Pro gypaète
La Fondation Pro Gypaète, a été créée en 1999 en tant que fondation à but non lucratif. La Confédération a décrété qu’elle serait la seule organisation habilitée à relâcher des gypaètes barbus en Suisse. Tout au long de l’année, elle entreprend toutes les mesures nécessaires et collabore avec de nombreuses organisations au niveau régional, national et international afin d’atteindre ses objectifs.
Pour en savoir rendez-vous sur www.gypaetebarbu.ch
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur