Pistes « Eco-logiques » #2 Imprimer ou enregistrer sur le cloud ?
Découvrez nos pistes pour limiter votre impact sur la pollution numérique.
Découvrez nos pistes pour limiter votre impact sur la pollution numérique.
Imprimer ses documents importants pour réduire la pollution digitale ou les stocker sur le Cloud afin d’économiser du papier ? Tel est le dilemme de tout Homo numericus qui souhaite réduire son impact. Voici quelques pistes de réflexion.
- Stocker vos papiers sur le nuage d’Internet donne l’impression d’un impact négligeable sur l’environnement. Or, cela impose des allers-retours incessants de données entre votre ordinateur et les serveurs distants. En 2018, les services cloud européens représentaient 35 % de la consommation énergétique des centres de données, soit environ 27 TWh/an. De ce point de vue, le papier paraît plus intéressant. Même si sa fabrication demande tout de même de l’énergie et une part de bois, ce matériau se recycle presque indéfiniment. Veillez à choisir des feuilles issues du recyclage et/ou de forêts gérées de façon responsable.
- Si vous préférez le format numérique, compressez vos fichiers pour réduire leur poids et placez-les sur un disque dur externe ou une simple clef USB. Ils ne consomment pas d’énergie lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
- Et si vous ne pouvez pas vous passer du Cloud, renseignez-vous sur les centres de données qui hébergent les serveurs. Il en existe des locaux et respectueux de l’environnement.
Rappelez-vous toutefois que les documents textes ne sont pas les plus gourmands. A titre comparatif, visionner dix heures de vidéo en haute définition engendre un volume de données plus important que celui nécessaire à stocker l’intégralité des articles en anglais de Wikipédia !
Découvrez nos autres conseils écologiques.
Découvrez notre guide pratique pour passer au zéro déchet !
Pratiquer le zéro déchet c’est bien. En prenant exemple sur la nature, c’est encore mieux, d’autant plus si c’est illustré avec humour ! Cet ouvrage s’appuie sur le fonctionnement du monde naturel et ses astuces zéro déchet pour nous inspirer dans la recherche de solutions. Se laver comme un chat, tout consommer sa nourriture comme un lynx, réparer son habitat comme un escargot, emballer léger comme une araignée, trier comme un champignon, épurer l’eau comme une algue... Ce guide explique comment pratiquer le zéro déchet en évitant pièges et idées reçues. Il donne des centaines de conseils pratiques pour chasser les déchets qui se cachent dans les moindres recoins de notre vie quotidienne.
Chloé Metahri du blog @myslowlifegreen
Depuis plus de 6 ans, Chloé Metahri s’est engagée dans une démarche vers une vie plus saine, une envie d’atteindre le zéro déchet et d’être plus attentive à son environnement. Installée en Touraine, elle tient le blog http://www.myslowlife.fr/ et des comptes sur les réseaux sociaux où elle partage son aventure au quotidien avec des recettes pour manger plus sainement, pour créer ses propres cosmétiques ou des astuces pour réduire sa consommation et donc ses déchets ! Elle est aussi l’autrice du livre « Toute une année zéro déchet ».
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur