Pour un campus vert
Hugues Michaut, étudiant à Reims fait en sort de faire revenir la biodiversité sur le campus de la faculté des sciences de Reims.
Hugues Michaut, étudiant à Reims fait en sort de faire revenir la biodiversité sur le campus de la faculté des sciences de Reims.
Quand j’ai commencé mes études, j’ai été marqué par l’omniprésence du béton sur mon campus. Comment étudier les sciences naturelles avec si peu de verdure autour de soi ? J’ai alors fait en sorte d’attirer la nature à la fac.
Avec des membres de notre association «Natura’fac» nous avons créé un espace biodiversité en installant un hôtel à insectes, un abri à hérisson et un muret de pierres sèches sur un petit terrain. Evidemment, l’herbe tout autour est fauchée tardivement dans la saison pour que nos aménagements soient visités par la faune. Petit à petit, nous voyons revenir les couleurs des fleurs et des papillons !
J’ai poussé la démarche plus loin en rejoignant la commission pour le développement durable de l’université. Nous avons alors obtenu l’autorisation de planter une haie de fruitiers autour de notre oasis de verdure.
Notre objectif : faire de notre parcelle une vitrine de la biodiversité à la sortie des amphithéâtres. Nous espérons que cette zone sera utilisée comme support pour les cours de biologie.
Nous comptons aussi continuer d’améliorer notre terrain en ajoutant des panneaux d’informations pour que les étudiants prennent conscience qu’en ville, chaque petit coin de nature est une victoire.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur