Pourquoi les crabes marchent-ils de travers ?
Les crabes ne sont pas contraints d'avancer dans une seule direction. Mise au point avec Pierre Noël, expert des crustacés.
Les crabes ne sont pas contraints d'avancer dans une seule direction. Mise au point avec Pierre Noël, expert des crustacés.
En Europe, la plupart des crabes côtiers, à l’instar du tourteau et de l’étrille, se déplacent latéralement. C’est la morphologie de l’appendice locomoteur de ce crustacé *décapode** qui conditionne sa démarche. Les pattes, fixées de part et d’autre de son abdomen, possèdent plusieurs articulations, toutes orientées vers les côtés. A l’image de nos genoux qui ne peuvent se plier que dans un sens, les charnières du crabe se déploient uniquement à gauche ou à droite. De plus, le squelette externe de l’animal limite l’amplitude de ses mouvements. Un peu comme un chevalier en armure. Loin d’être un handicap, cette manière de bouger permet à certains de courir vite ou d’assurer de longues migrations.
Sont-ils capables de déambuler tout droit aussi ?
Oui, un crabe peut se mouvoir dans toutes les directions s’il y est contraint. Par exemple, lorsqu’un enfant curieux s’approche d’un peu trop près, il va prendre peur et reculer dans son trou, entre les rochers. Il en ressortira en marche avant, une fois le danger écarté. La manœuvre est donc possible, mais reste physiquement difficile. D’ailleurs, dès que le crustacé retrouve sa liberté de circulation, il préfère la marche oblique.
Voient-ils bien où ils mettent leurs pattes ?
Le champ de vision des crabes est parfaitement adapté à leur démarche. La majorité disposent d’yeux pédonculés mobiles, logés dans des orbites situées à l’avant de la carapace, qui leur offrent une vue multidirectionnelle. Un peu comme chez le caméléon. Cela semble bien fonctionner : peu de collisions sont à déplorer.
Est-ce que toutes les espèces marchent de côté ?
Non, les crabes qui s’enfouissent dans le sable, à la manière du coryste, sont en général de mauvais marcheurs. Pour eux, la bonne stratégie consiste à se déplacer de l’avant vers l’arrière et inversement pour s’ensabler en moins d’une seconde.
*Décapode
Nom m.
Du grec déca – dix – et pode – pied. Ordre de grands crustacés munis de cinq paires de pattes thoraciques qui regroupe notamment les crabes, les écrevisses, les crevettes et les bernard-l’ermite. Certains d’entre eux, dont les crabes, disposent de huit pattes locomotrices et de deux pattes qui ont évolué en pinces. L’apparition de ces dernières facilite la chasse, la défense et la communication entre individus.
Des envies de vacances parmi les crabes ? Plongez dans notre dossier sur la nature à la plage.
Apprenez à reconnaître le sexe d'un crabe, explorez la laisse de mer ou produisez votre propre sel en famille avec notre nouveau livre Tous dehors ! en bord de mer.
Vous voulez donner de bonnes raisons aux enfants pour sortir profiter du grand air ? Découvrez de nombreuses activités à faire en famille au bord de la mer, sur la plage, parmi les dunes et les rochers ou les pieds dans l’eau.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur