Pourquoi les taupes font-elles des taupinières ?
La taupe est souvent mal-aimée du jardinier pour les trous qu'elle fait à la surface. François Leboulenger, spécialiste des mammifères, réhabilite le petit insectivore.
La taupe est souvent mal-aimée du jardinier pour les trous qu'elle fait à la surface. François Leboulenger, spécialiste des mammifères, réhabilite le petit insectivore.
Pour évacuer la terre des galeries qu’elles creusent en permanence. A de rares exceptions, la taupe passe toute sa vie sous terre, elle est parfaitement adaptée à cette **niche écologique*** très particulière. Elle a une forme cylindrique, sans rien qui dépasse, pour pouvoir se déplacer aisément dans ses souterrains. De plus, ses poils sont dressés à la verticale sur sa peau. Résultat, elle peut avancer ou reculer dans ses galeries sans jamais être à rebrousse-poil. Ses pattes avant sont de véritables petites pelles d’une redoutable efficacité. Enfin, son sang contient deux fois plus d’hémoglobine que celui des autres mammifères de sa taille, afin de compenser le manque d’oxygène dans les galeries.
*Niche écologique
nom f. La place et le rôle d’une espèce dans un écosystème. Une niche écologique est définie par deux types de paramètres.
Les premiers sont physico-chimiques et caractérisent le milieu : température, altitude, ensoleillement, humidité…
Les seconds sont biologiques et concernent les interactions que cette espèce entretient avec les êtres vivants qui l’entourent : prédation, symbiose, concurrence, parasitisme…
Que trouve-t-elle à manger sous terre ?
Elle consomme toute sorte d’invertébrés qu’elle déniche en creusant ses galeries : larves d’insectes comme les fameux vers blancs bien connus des jardiniers, mille-pattes, cloportes… Sa nourriture préférée, et de loin, ce sont les vers de terre. A tel point qu’elle adapte son rythme à celui des lombrics, surtout actifs au début et à la fin de la journée.
Alors, la taupe ne mange pas de racines ?
Non, elle ne consomme jamais de végétaux. Malheureusement, elle est souvent accusée des dommages causés par une autre espèce, le campagnol terrestre, aussi appelé rat-taupier. Cet animal vit lui aussi sous terre et forme des taupinières à la surface du sol. En revanche, il est exclusivement herbivore. Certaines années, il se reproduit en grand nombre et peut alors causer des dégâts dans les pâturages. Ce n’est jamais le cas de la taupe.
Comment savoir lequel habite dans mon jardin ?
Il est rare d’observer ces animaux souterrains, il faut donc bien souvent se contenter d’examiner leurs taupinières. Celles du campagnol sont composées de terre finement émiettée et on aperçoit souvent le trou d’évacuation, sur le côté. Les monticules de la taupe sont plus grossiers et leur galerie est toujours cachée. Attention, il est très difficile de les distinguer avec certitude, d’autant plus que ces deux petits fouisseurs peuvent cohabiter sur un même terrain.
Retrouvez les réponses à vos questions nature dans notre rubrique FAQ Nature, une rubrique accessible avec un abonnement à l'une de nos trois revues.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur