Projet immobilier VS salamandres : Qui va gagner ?
Un projet d’immeuble avec un parking sous-terrain doit être construit à l'endroit où des salamandres habitent depuis toujours. La jeune Mélia veut les sauver. Va-t-elle y arriver ? On vous raconte son combat en vidéo !
Un projet d’immeuble avec un parking sous-terrain doit être construit à l'endroit où des salamandres habitent depuis toujours. La jeune Mélia veut les sauver. Va-t-elle y arriver ? On vous raconte son combat en vidéo !
“Pour arrêter de bétonner les campagnes, on veut densifier nos villes. C'est louable, mais en même temps, il faut le faire en préservant tous les petits îlots de nature qui subsistent encore. Cela n'est pas toujours évident.
„
Des salamandres à la maison
Dans la banlieue Est de Lausanne, tout un magnifique jardin doit être détruit par un projet immobilier. Cela ne plaît pas à Mélia qui habite juste à côté.
Elle nous raconte cette histoire qui a commencé il y a 4 ans, quand elle avait 10 ans : " Il y a souvent des salamandres devant la porte de la maison. Elles vivent dans un vieux mur et se cachent par moment sous des écorces de bois. Il y en a certaines qui sont toujours ensemble et je pense qu'elles vont à la rivière juste à côté.
Quand j'ai entendu parler de ce projet qui allait détruire le jardin voisin, j'ai eu peur pour les salamandres, vu qu'elles vivent ici. Ce sont des êtres vivants comme les autres. Elles ont le droit de vivre. "
Mélia a alors demandé à son père, David, de l'aide et ils ont entamé de grosses démarches ensemble, ainsi qu'avec leurs voisins et des spécialistes.
Un de leurs amis spécialistes a observé la situation et les habitats des salamandres. Il explique :
"C'est un peu compliqué car les salamandres se reproduisent essentiellement dans la rivière en contrebas et ont besoin d'un territoire de chasse pour se nourrir. La cohabitation avec les voitures ne se passe pas bien, surtout pour les salamandres, qui trouvent refuge dans le jardin de Mélia et de David.
Il y a des entraves sur leurs chemins. La moindre petite bordure peut être un obstacle infranchissable.
Le plus simple est de se mettre à la place des salamandres et d'observer où sont les obstacles pour les enlever. Ici, cela veut dire abaisser les bordures et ce n'est vraiment pas compliqué à faire."
Qui a gagné ?
Les salamandres et Mélia ont finalement eu gain de cause au Tribunal cantonal de Vaud !
Le projet immobilier de cet immeuble et de ce parking a été débouté. Victoire pour les salamandres et bravo Mélia !
Écoutons les plus jeunes !
“Julien Perrot témoigne : " Dans notre monde de fous qui fonctionnent un peu à l'inverse du bon sens, j'ai l'impression qu'on devrait écouter plus souvent les enfants et les jeunes. Ils ont souvent raison.
„
Le saviez-vous ?
Les salamandres ont toutes des tâches différentes. Cela permet d'ailleurs de les suivre d'année en année et de savoir combien on en a dans son jardin.
Quelle place pour la nature en ville ?
La nature en ville : C'est un sujet d'une grande actualité et qui est au coeur du dernier numéro de la Revue Salamandre Villes vivantes. Vous pourrez y lire des reportages à Lyon, à Genève, à Bruxelles qui questionnent notre rapport au vivant dans nos jungles urbaines, une grande interview de l'anthropologue Philippe Descola, ou découvrir le bestiaire urbain que l'on peut croiser dans nos ruelles.
Pour en savoir plus sur le sommaire de ce numéro, rendez-vous sur notre boutique en ligne. Nos revues ne sont pas distribuées en kiosque !
Retrouvez tous les épisodes de La Minute Nature sur salamandre.org ou en vous abonnant à la chaîne YouTube de Julien Perrot
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur