Quand l’école se fait au potager
A Morges, une enseignante emmène régulièrement ses élèves jardiner. Un bon moyen de reconnecter les enfants à la terre et à la nature.
A Morges, une enseignante emmène régulièrement ses élèves jardiner. Un bon moyen de reconnecter les enfants à la terre et à la nature.
Grattoirs et râteaux en main, vingt et un élèves sont agenouillés de part et d’autre d’une plate-bande. Chacun s’affaire à désherber un petit coin de jardin. Agés de 6 à 8 ans, ces enfants font partie d’une classe de l’école primaire de la Vogéaz à Morges. Depuis un an, leur enseignante les accompagne presque tous les mois au potager pour un moment au grand air. « Ces sorties s’inscrivent dans mon programme en sciences de l’environnement, explique Caroline Müller. Elles permettent de sensibiliser les élèves à ce que la terre peut nous offrir et à ce dont elle a besoin. Je voulais leur faire prendre conscience que les légumes n’apparaissent pas comme par magie sur les étals des magasins. Il y a tout un travail de culture en amont. »
Sur cette parcelle d’environ 4 m2, on trouve en automne des bettes, quelques courgettes et une belle courge bien dodue. « On en fera bientôt de la soupe et on invitera nos parents à l’école pour la manger », lance Adrian. Cueillir, préparer et déguster ensemble ses légumes, c’est aussi ça, les plaisirs du jardin. Manifestement, les maraîchers en herbe ont plaisir à être là. « Ça n’a pas toujours été le cas, précise l’enseignante. Au début, certains ne faisaient que regarder les autres travailler. Mais j’ai pu voir leur intérêt croître. Il y a eu un vrai changement. » En se partageant les outils et les tâches, ils ont appris la collaboration et la patience. « Nous avons observé le développement d’une graine, poursuit-elle. La voir grandir et devenir un légume prêt à être cueilli a été émouvant pour eux. »
Le choix de cette activité en extérieur a également été motivé par la proximité du potager, qui se trouve à quelques mètres seulement de l’école. « Nous sommes privilégiés. D’autres collègues n’ont pas cette chance », ajoute Caroline Müller.
“On fera bientôt de la soupe et on invitera nos parents.
„
La classe s’occupe d’une plate-bande bien précise qui se trouve sur un terrain géré par Ecojardins Morges, une association de potagers partagés. Sur ce site, mis gratuitement à disposition par la ville, des membres de l’association s’adonnent à un travail en commun de la terre en permaculture. Ils se répartissent travail et récoltes dans un esprit convivial.
Pour Claudine Dind, retraitée et coordinatrice des activités de l’association, faire découvrir le jardin aux enfants est une initiative exemplaire : « C’est génial. Ça leur permet d’apprendre beaucoup de choses. Et ce sont de vrais Attila. Quand ils désherbent, il ne reste plus rien. On devrait les embaucher ! » Preuve de leur enthousiasme : cet oignon déterré par mégarde. « Replante-le, il va repousser », recommande la petite Charline à son camarade. Alors que certains marmots se sont regroupés autour d’une fourmilière découverte au milieu des salades, d’autres sont partis déposer des végétaux au compost. Il est temps de retourner en classe. Vivement la prochaine sortie au jardin !
Découvrez les bienfait du potager dans notre dossier complet Le jardin fait son cinéma.
Poursuivez votre lecture avec d'autres histoires d'engagements pour la nature.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur