Pistes « Eco-logiques » #5 Eviter le gaspillage alimentaire
Il est possible de réduire le gaspillage alimentaire facilement à la maison. Suivez nos astuces pour arrêter de jeter la nourriture.
Il est possible de réduire le gaspillage alimentaire facilement à la maison. Suivez nos astuces pour arrêter de jeter la nourriture.
Invitons à table la question du gaspillage alimentaire. Un tiers des denrées comestibles gâchées provient de l’assiette et de la cuisine : nous jetons en moyenne l’équivalent d’un repas par semaine. Alors que les prix s’envolent et que le vivant s’affole, les astuces anti-gaspi sont les bienvenues pour mieux manger sans se ruiner !
- Planifiez vos menus sur plusieurs jours ou semaines. Ainsi vous achèterez uniquement ce dont vous avez besoin. Fini les aliments abandonnés au fond des placards ou du frigo !
- Accordez-vous quelques heures le week-end pour cuisiner les plats de la semaine en une fois. C’est une routine formidable pour minimiser les restes. L’un des secrets de ce batch cooking est d’utiliser un ingrédient pour plusieurs plats. Par exemple, une courge cuisinée en gratin et en soupe.
- Au restaurant, emportez les restes de votre repas dans une boîte ou en demandant un doggy bag.
- Beaucoup de végétaux se consomment en totalité, moyennant un brin de créativité : fanes de radis ou de carotte déclinées en pesto, tiges de brocoli passées dans un velouté ou épluchures de légumes métamorphosées en chips…
- Les denrées fatiguées restent utilisables : sublimez votre pain sec en croûtons ou transformez vos pommes flétries en compote ou en tarte. Rien ne se perd, tout se transforme, songez à tout ce que vous pouvez réaliser avec chaque aliment. Si vous avez tout de même des restes, n’oubliez pas le compost pour un soin à la terre.
Découvrez notre guide pratique pour passer au zéro déchet !
Pratiquer le zéro déchet c’est bien. En prenant exemple sur la nature, c’est encore mieux, d’autant plus si c’est illustré avec humour ! Cet ouvrage s’appuie sur le fonctionnement du monde naturel et ses astuces zéro déchet pour nous inspirer dans la recherche de solutions. Se laver comme un chat, tout consommer sa nourriture comme un lynx, réparer son habitat comme un escargot, emballer léger comme une araignée, trier comme un champignon, épurer l’eau comme une algue... Ce guide explique comment pratiquer le zéro déchet en évitant pièges et idées reçues. Il donne des centaines de conseils pratiques pour chasser les déchets qui se cachent dans les moindres recoins de notre vie quotidienne.
Chloé Metahri du blog @myslowlifegreen
Depuis plus de 6 ans, Chloé Metahri s’est engagée dans une démarche vers une vie plus saine, une envie d’atteindre le zéro déchet et d’être plus attentive à son environnement. Installée en Touraine, elle tient le blog http://www.myslowlife.fr/ et des comptes sur les réseaux sociaux où elle partage son aventure au quotidien avec des recettes pour manger plus sainement, pour créer ses propres cosmétiques ou des astuces pour réduire sa consommation et donc ses déchets ! Elle est aussi l’autrice du livre « Toute une année zéro déchet ».
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur