Reconnaitre facilement les bourgeons
En hiver, les arbres n'ont plus leurs feuilles et ne sont pas faciles à identifier. Découvrez comment les reconnaitre avec leurs bourgeons !
En hiver, les arbres n'ont plus leurs feuilles et ne sont pas faciles à identifier. Découvrez comment les reconnaitre avec leurs bourgeons !
Avec un bon outil, on peut facilement trouver à quel arbre appartient tel ou tel bourgeon. Notre guide nature En forêt propose une clé d'identification des bourgeons des arbres de nos forêts. Essayons-là !
Premier élément de comparaison, les bourgeons sont-ils alternes ou opposés ?
Ici, chaque bourgeon est alterné le long de la branche, une fois à gauche, une fois à droite. La clé sépare ensuite les rameaux épineux des autres, pas d'épine sur cet arbre. Question suivante, les bourgeons sont-ils disposés en spirale ? Non, étape suivante, les bourgeons sont-ils écartés de la branche, c'est le cas. Dernière question, sont-ils très ronds ou fusiformes et pointus, aucun doute ici, ils sont très allongés. Bingo ! C'est un rameau de hêtre.
Découvrez le hêtre en détail dans notre dossier complet.
Deuxième essai avec une autre branche. Une fois que l'on connait la clé, on détermine d'autant plus vite. Ici les bourgeons sont alternes, les rameaux non épineux, et non insérés en spirales. Cette fois, les bourgeons sont seulement légèrement écartés de la branche et ils sont globuleux : c'est le noisetier !
Essayons un dernier arbre avec cette fois des bourgeons opposés. On doit ensuite les observer de près pour voir la présence ou l'absence d'écailles, ici on les voit bien, étape suivante. Les bourgeons sont seulement un petit peu écarté des rameaux, on doit ensuite voir une petite cicatrice. Celle-ci est mince et allongée, c'est le bourgeon de l'érable champêtre !
Gagnez un guide nature en forêt !
Répondez en commentaire de cet article si vous savez à quel arbre appartient ce bourgeon. Deux indices : les bourgeons sont toujours opposés et ils sont noirs.
Apprenez à reconnaitre encore plus de plantes et d'animaux avec notre Guide nature En forêt.
Envie d’enfin apprendre à distinguer le sapin de l’épicéa, de pister sangliers et cerfs jusqu’au fond des bois, de nommer les oiseaux forestiers et d’identifier les champignons et les petites fleurs qui égaient les feuilles mortes ? Cette deuxième édition du Guide nature En forêt, enrichie de 117 nouvelles espèces et de 209 dessins inédits, est faite pour vous.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur