Retour à la terre – étape#42
Au pied de la haie champêtre du jardin, gisent les feuilles mortes emportées par le vent. Novembre décoiffe les arbres et nourrit la terre.
Au pied de la haie champêtre du jardin, gisent les feuilles mortes emportées par le vent. Novembre décoiffe les arbres et nourrit la terre.
Je vois les merles et les pinsons danser, sautiller ou plonger la tête entière dans le tapis multicolore. Cette litière, où la vie rencontre la mort, est probablement l'univers le plus extraordinaire qu'il soit donné de découvrir à deux pas de sa porte. Collemboles, larves de mouches, cloportes, limaces, lombrics et bactéries vont recycler cette œuvre d'art pour produire un humus nourricier.
J'en ramasse une partie afin de couvrir le jardin pour l'hiver. J'importe ainsi le génie biochimique de la forêt au service du potager. Petit exercice en passant : combien de variétés sur ce demi-mètre carré tiré au hasard ? Au moins sept : noyer, noisetier, frêne, aubépine, cornouiller, érable et viorne.Nettoyer le reste ? Pas question. Tant pis si la pelouse ne fait pas Versailles, le land art régale les oiseaux et redistribue à la haie ce qu'elle a créé.
Trop de souffleuses acharnées vrombissent en ce moment dans les parcs urbains et les jardins bien peignés. J'offre un refuge aux feuilles mortes et garantis leur droit fondamental au retour à la terre.
Le 13 novembre 2017 - étape#42
Relire notre incontournable dossier primé Voyage au centre de la terre.
Suivez chaque semaine l'itinéraire de ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation véritable, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.
Retrouvez l'étape#41 La survivante
Une semaine sur deux, Mon voyage au jardin est envoyé par e-mail aux abonnés de la rubrique.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur