Revue Salamandre n° 280 – La nuit du grand-duc
Bonne nouvelle ! Le grand-duc, plus gros hibou du monde, revient en force dans nos paysages nocturnes. Partons à sa rencontre dans l'obscurité.
Bonne nouvelle ! Le grand-duc, plus gros hibou du monde, revient en force dans nos paysages nocturnes. Partons à sa rencontre dans l'obscurité.
«Ouuuuh». Un cri dans la nuit ? C'est peut-être le légendaire grand-duc. Malgré son envergure d'aigle, ses serres impressionnantes et ses yeux infaillibles, le plus grand hibou du monde a bien failli disparaître de nos contrées. Aujourd'hui, il se porte bien et sa reconquête l'amène parfois tout près de nous sur des territoires très variés. Il est possible de l'entendre - et même de l'apercevoir pour les plus chanceux - des douces collines d'Alsace, aux flancs des falaises du Var, à travers toute la Suisse et jusque dans les forêts wallonnes.
Dans ce numéro 280, consacré au maître de la nuit, les photographes-naturalistes Guillaume François et Amélie Sabanovic nous racontent leurs rencontres avec le fascinant rapace au cœur des reculées jurassiennes. Notre rédacteur en chef Jean-Philippe Paul décortique lui l'écologie du hibou, mais aussi de ses cousins - le moyen-duc, le hibou des marais et aussi le petit-duc scops. Enfin, la journaliste Angela Bollis a visité un Centre de sauvegarde de la faune sauvage en Provence, où sont soignés des grands-ducs encore trop souvent victimes d'accidents causés par les activités humaines.
Il y a aussi des scènes de vie bien plus diurnes dans ce numéro d'hiver. Dans la rubrique Histoires d'images, le photographe Batien Masson a pris sur le vif une loutre s'affairant sur un lac gelé. Un autre virtuose de l'image, le Neuchâtelois Pierre Jeanneret, immortalise la beauté froide des glaciers alpins, qui, hélas, remontent en température. Dans les frimas du Jura, c'est une toute autre vérité que des enquêteurs ont mis à jour : un trafic d'oiseaux indigènes et exotiques. Bonne nouvelle : libérés, les passereaux locaux ont pu reprendre leur migration vers le grand sud !
Dans ce numéro également :
MISSION NATURE : Ouvrir la cage aux oiseaux (CH), Sur la piste du chat forestier (FR)
L’AIR DU TEMPS : Pourquoi les baleines sont-elles géantes ?
TOUT PRES D’CI : Le lézard vert, gardien des pierres
L’INFOGRAPHIQUE : Le juteux commerce du vivant
HISTOIRES D’IMAGES : Une journée avec la loutre
DOSSIER : La nuit du grand-duc
GRAND ANGLE : Le gel de la Terre
J'OBSERVE : Le réveil des grenouilles
Créations végétales : Une confiserie des plus fleuries
Courriers désirables
Commandez ce numéro à l'unité ou souscrivez à un abonnement
Rejoignez la communauté Salamandre et plongez dans un univers éditorial unique, où la nature prend vie au fil des pages sans les distractions des publicités. En souscrivant à un abonnement à la Revue Salamandre, vous soutenez un journalisme engagé et indépendant.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur