Revue Salamandre n° 286 – L’appel des grues
«Krooh kruu », joignons-nous aux grues cendrées pour danser et chanter le renouveau printanier.
«Krooh kruu », joignons-nous aux grues cendrées pour danser et chanter le renouveau printanier.
Leur «grouuuu!», qui résonne dans le ciel, arrive souvent par surprise à nos oreilles. Quiconque a déjà entendu ou observé des grues en migration s’est demandé où se dirigeaient ces grands oiseaux et quelle était la signification de leurs cris là-haut dans les nuages. Dans le nouveau numéro de la Revue Salamandre, titré L’appel des grues, nous vous racontons la vie de ces voyageuses: de la reproduction et l’élevage des jeunes dans le Grand Nord, à la descente vers le sud à l’automne pour hiverner en Afrique. La journaliste Sofia Matos s’est notamment rendue sur les berges du lac du Der dans l'est de la France, avec le dessinateur Jean Chevallier, pour observer des centaines de grues cendrées faire halte au milieu de leur long trajet vers les hautes latitudes. Alors, envolons-nous en compagnie des grues et de leurs vols en Y ou en V. Un voyage long-courrier à l'empreinte carbone nulle !
Dans ce numéro très aérien, vous pourrez aussi suivre les zigzags d'une reine bourdon, encore à moitié endormie un beau jour de février après sa longue hibernation, mais fermement décidée à trouver un cocon pour installer sa colonie. Les dessins, magnifiques, sont signés Sylvain Leparoux, et le texte est de la biologiste Sophie Giriens.
Autre chose de moins réjouissant : la façon dont les barrages hydroélectriques font barrière à la vie sur les cours d'eau européens. L'énergie verte obtenue des centrales hydrauliques est précieuse dans le cadre de la transition écologique. Mais le coût de ces énormes masses de béton, qui empêchent la libre circulation des organismes vivants et modifient l'hydromorphologie des rivières, a un coût très lourd pour le vivant. Nous vous racontons tout ça dans une infographie très fouillée, qui livre aussi quelques pistes pour l'avenir des barrages.
Bonne lecture !
Dans ce numéro également :
MISSION NATURE: Partager la terre dans la joie (CH), Le bocage, taillé pour la biodiversité (FR)
L’AIR DU TEMPS: Pourquoi certains arbres débourrent-ils avant la fin de l’hiver ?
TOUT PRES D’CI: Le lever précoce de la reine à fourrure
L’INFOGRAPHIQUE: Barrages à la vie ?
HISTOIRES D’IMAGES: Retour de flammes pastorales
DOSSIER: L'appel des grues
GRAND ANGLE: Les yeux dans les yeux des reptiles
J'OBSERVE: Comment observer des larves de salamandres ?
CREATIONS VEGETALES: Recette : la salade de pissenlits
COURRIER DESIRABLE: Charbon blanc, nichoir détourné § montgolfières inversées
Commandez ce numéro à l'unité ou souscrivez à un abonnement
Rejoignez la communauté Salamandre et plongez dans un univers éditorial unique, où la nature prend vie au fil des pages sans les distractions des publicités. En souscrivant à un abonnement à la Revue Salamandre, vous soutenez un journalisme engagé et indépendant.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur