Revue Salamandre n° 287 – Amours d’orchidées
Fleurs de toutes les passions et séductrices hors pair, nos orchidées sauvages n’ont rien à envier à leurs cousines exotiques. Explorons leur monde fascinant dans ce numéro de la Revue Salamandre d'avril-mai 2025. Le chat domestique et l'oxalis sont aussi au menu.
Fleurs de toutes les passions et séductrices hors pair, nos orchidées sauvages n’ont rien à envier à leurs cousines exotiques. Explorons leur monde fascinant dans ce numéro de la Revue Salamandre d'avril-mai 2025. Le chat domestique et l'oxalis sont aussi au menu.
Elles ont des noms évocateurs : ophrys bourdon, sabot de Vénus, ophrys miroir, orchis vanille, sérapias en cœur… et ce n’est pas par hasard. Pour se faire une place dans le grand jeu de l’évolution, les orchidées ont appris à séduire les insectes pollinisateurs qui ont la tâche cruciale de transporter le pollen de fleur en fleur pour perpétuer la reproduction chez les milliers d’espèces de cette vaste famille.
Pour attirer les petites bestioles et se distinguer de la masse dans les sous-bois, les prairies, les friches… les orchidées, qui n'ont pas toujours un délicieux nectar à proposer aux insectes, ont donc développé mille leurres et techniques. S’il y a bien une chose qui frappe lorsqu’une orchidée sauvage s’offre à nos yeux, c’est la forme graphique et colorée des fleurs. Le pétale médian, souvent exubérant et appelé labelle, a fait le succès de la famille. Son apparence est primordiale pour la fleur, car il a pour vocation d’attirer un pollinisateur spécifique. Le labelle évoque donc la taille, la forme et la couleur d’une abeille, d'une mouche ou encore d'un papillon. L’ophrys mouche a par exemple poussé sa technique très loin en développant en plus de son labelle deux autres pétales enroulés sur eux-mêmes pour imiter des antennes. Incroyable non ?

On vous en dit bien plus sur les mystères des orchidées dans ce numéro 287 de la Revue Salamandre. Vous pourrez ainsi y lire des portraits détaillés des plus incroyables fleurs de ce genre, mais aussi partir dans le Jura neuchâtelois à la recherche du légendaire sabot de Vénus, aussi belle qu'exigeante quant à ses conditions de vie. Enfin, notre journaliste Théo Tzélépoglou a aussi suivi des passionnés d'orchidées dans le sud de la France. Et ces mordus font parfois de surprenantes découvertes!
Pour ceux qui préfèrement manger des plantes sauvages, nous vous proposons également dans ce numéro une recette de mayonnaise à base d'oxalis. Et puis il y a aussi des bêtes à poil au menu avec une embarquée derrière un chat domestique qui terrorise la petite faune du jardin de notre rédacteur en chef Jean-Philippe Paul. Alors les matous sont-ils des ennemis de la biodiversité ? Attention, sujet griffant...
Dans ce numéro également
MISSION NATURE : Dans l’est, la loutre gagne du terrain (FR), Cigognes à toute saison (CH)
L’AIR DU TEMPS : Comment les escargots fabriquent-ils leur coquille ?
TOUT PRES D’CI : Matou, voyou, chou
L’INFOGRAPHIQUE : Pesticides, la vie pour cible
HISTOIRES D’IMAGES : Bouquet émeraude
DOSSIER : Amours d’orchidées
GRAND ANGLE : Elle a fait le mur
J'OBSERVE : Les renardeaux
CREATIONS VEGETALES : Au nom de l’oxalis
COURRIER DESIRABLE : Nos réponses à vos questions


Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur