Rolliers déroutés
On n’avait jamais vu autant de rolliers dans l’Est de la France et en Suisse en fin d’été 2014.
Un afflux remarquable de rolliers d’Europe a touché la France et la Suisse en 2014. C’est en août et en septembre que la plupart des observations ont eu lieu. De quoi réjouir des observateurs qui n’ont pas du tout l’habitude de croiser ce superbe oiseau méditerranéen aux couleurs splendides.
Au nord des Alpes, on n’avait jamais vu ça. Six individus ont été vus en Côte-d’Or, huit en Franche-Comté, sept dans l’Ain et cinq en Suisse. Le rollier niche en France, au plus près sur une bande côtière provençale et languedocienne, généralement à moins de 80 km de la mer Méditerranée. Cet oiseau de la taille d’un geai niche également dans l’Est de l’Europe, à partir de la Hongrie et de la Pologne. Grand migrateur, il quitte normalement ces contrées en début d’automne pour l’Afrique australe.
Qu’est-ce qui a poussé ces individus, essentiellement des jeunes de l’année, à remonter dans les régions tempérées en août-septembre ? Difficile à dire, d’autant que cela semble être une tendance. L’espèce est en fait de plus en plus notée au nord de son aire de répartition française. Une explication parmi d’autres pourrait être la bonne santé de la population hexagonale, suite à des mesures de conservation. Cette situation positive fait d’ailleurs figure d’exception dans un contexte assez alarmant pour le rollier dans le reste de l’Europe.
Par chance pour ces insectivores égarés, la fin d’été est une période riche en ressources alimentaires grâce à l’abondance de sauterelles, grillons et autres criquets. Dans le Jura, les rolliers ont même été vus en train de capturer de nombreux lombrics par temps de pluie.
Source : Bulletin Obsnatu 32
Plus d’infos sur le rollier d’Europe en Suisse et en France.
Dessin : Rollier d’Europe sous la pluie dans le Jura en août 2014, par Jean-Philippe Paul
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».