Rougequeue de Noël… au balcon étape#92
Le chant d'un oiseau brise le silence de cette mi-décembre. Pas de doute, c'est un rougequeue noir qui vocalise depuis le toit voisin. Il fait 16 °C, l'hiver est vaincu par KO.
Le chant d'un oiseau brise le silence de cette mi-décembre. Pas de doute, c'est un rougequeue noir qui vocalise depuis le toit voisin. Il fait 16 °C, l'hiver est vaincu par KO.
Bien sûr la température exceptionnelle me conditionne déjà cet après-midi. La tristesse d'un hiver presque mort avant d'avoir pu naître me laisse un goût amer lors de ma balade naturaliste au jardin. Mais la surprise qui vient achever ce constat est sans conteste le chant d'un oiseau troublant le calme de cette mi-décembre. Un rougequeue noir ! Après une rapide recherche directement ciblée sur les chenaux et faîtes de toit, je trouve ce mâle adulte en beau plumage. Comme à son habitude, il frétille de l'arrière-train. Comme à son habitude il émet sa phrase pas vraiment mélodique contenant des bruits étranges de froissement de papier ou de crissement de verre pilé. Comme à son habitude … ? Mais nous ne sommes pas en avril ! Je sais que quelques rougequeues noirs reste dans le Jura l'hiver, mais, à la louche, 80 % d'entre eux nous quittent pour aller plus au sud. C'est la première fois que j'en surprends un qui se laisse aller à des humeurs printanières à quelques heures du solstice...
Le 18 décembre 2019 - étape#92
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur