Secrets d’arbres 3: le charme
Comment reconnaître le charme et le différencier du hêtre ? Où le trouver ? Quels sont ses usages et sa symbolique ? Apprenez-en plus sur cet arbre et tentez de gagner un guide nature en participant à notre concours.
Comment reconnaître le charme et le différencier du hêtre ? Où le trouver ? Quels sont ses usages et sa symbolique ? Apprenez-en plus sur cet arbre et tentez de gagner un guide nature en participant à notre concours.
1 Reconnaître le charme
L'écorce de cet arbre est gris clair, fine et lisse. Le lichen qui pousse sur sa surface forme des taches blanches plus ou moins grandes. Contrairement au hêtre, l'écorce du charme comporte des petits sillons verticaux qui craquellent avec l'âge.
Ses feuilles sont simples et entières avec des dents. Celle-ci sont bidentées, on voit une alternance de grandes et de petites dents. On confond souvent les feuilles du charme et du hêtre. Un moyen mnémotechnique permet de s'en souvenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poil. Il faut comprendre que le charme a des dents et le hêtre des poils.
Le charme se reproduit grâce au vent qui disperse le pollen produit par ses chatons. Ces fleurs s'ouvrent donc tôt dans la saison. Un même arbre porte les deux sexes et a donc des chatons mâles et femelles. Ces derniers donneront des samares prêtes à s'envoler en automne.
2 Où vit le charme ?
Dans la nature, cet arbre vit en forêt. C'est une essence d'ombre ou de mi-ombre qui aime les sols profonds et résiste bien au froid. Cet arbre vigoureux peut atteindre vingt mètres de haut. Par contre, il ne vit pas très vieux et ne vit pas au-delà de 150 ans.
3 Les usages du charme
Son bois très dur et calorique est un excellent bois de chauffe. Le charme rejette de souche très facilement. Autrefois, on l'exploitait donc en taillis pour produire du bois de chauffe.
Cet arbre a aussi des usages médicinaux. On peut utiliser ses feuilles en infusion pour soulager les problèmes respiratoires.
4 Les compagnons du charme
Le charme a beau ressembler au hêtre, c'est en fait un proche parent du bouleau, du noisetier et de l'aulne. Tous ces arbres de la famille des bétulacées ont des fleurs en chatons.
En forêt, le charme pousse souvent avec le chêne. Cette alliance forme de très belles forêts appelées chênaies-charmaies.
5 La symbolique du charme
Le nom scientifique du charme - Carpinus - provient d'une vieille racine celtique qui vient de - car - le bois - et pen - la tête.
6 L'avenir du charme
Cet arbre qui aime la fraicheur a du souci à se faire par les temps qui courent. Comme le hêtre, le charme a une écorce fine très sensible au soleil. Il se peut donc qu'il décline dans les plaines.
7 Le superpouvoir du charme
En hiver, cet arbre à feuillage caduc ne perd pas ses feuilles. Elles meurent, mais restent sur l'arbre jusqu'au printemps. Ce phénomène s'appelle la marcescence. Si vous plantez une haie de charme, celle-ci gardera ses feuilles toute l'année.
8 Le concours
Saurez-vous reconnaître les feuilles de ces quatre arbres ? Les photos de quatre feuilles d'arbres vont se succéder. Commentez sous la vidéo ou dans les commentaires de l'article de quelle espèce il s'agit et tentez de remporter un exemplaire du livre "Guide Nature En forêt". Retrouvez ici le règlement du concours.
Le guide nature En forêt
Découvrez encore plus d'arbres avec notre guide nature.
Envie d’enfin apprendre à distinguer le sapin de l’épicéa, de pister sangliers et cerfs jusqu’au fond des bois, de nommer les oiseaux forestiers et d’identifier les champignons et les petites fleurs qui égaient les feuilles mortes ? Cette deuxième édition du Guide nature En forêt, enrichie de 117 nouvelles espèces et de 209 dessins inédits, est faite pour vous.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur