Soleil ligérien
« L’été vient de se terminer. En guise de rétrospective, je feuillette mon carnet. Je me souviens de ce panorama du fleuve dessiné sur une double page. C’était après une belle nuit au clair de lune. L’aube brumeuse enrobait le paysage que je contemplais depuis notre campement sauvage. J’avais détecté des huppes, des guêpiers puis des martins-pêcheurs pour les montrer à mes amis qui allaient se réveiller à leur tour. Et là, un coucou gris semblait s’être arrêté durant la nuit. Suite à une imitation de ma part, il traversa vers nous pour se poser sur un banc de sable. Après la capture de quelques insectes il franchit de nouveau le cours d’eau avant d’être poursuivi par deux loriots dans les peupliers. Ambiance!
J’attendais que toute cette agitation s’apaise pour aquareller le méandre sauvage et impressionnant. L’eau coulait sans se préoccuper des chemins, des digues ou des barrages en charriant de nombreux arbres morts. Plus de cinquante milans noirs et un balbuzard pêcheur peuplaient le décor. »
Bord de Loire à Charrin, Nièvre, été 2014.
par Alban Larousse
Retrouvez l’artiste également sur http://boraldes.blogspot.fr.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».