Un temps de crapaud ! – étape#51
Alerte rouge météo, des trombes d'eau tombent du ciel dans une douceur exceptionnelle pour la saison. Voici au moins un heureux : le crapaud commun.
Alerte rouge météo, des trombes d'eau tombent du ciel dans une douceur exceptionnelle pour la saison. Voici au moins un heureux : le crapaud commun.
Les médias relaient l'alerte météorologique à grands coups de flashes et de bulletins. Vigilance rouge crue et inondation pour le Jura ! Ce mois de janvier est complétement fou, la pluie et le vent font la loi et le thermomètre s'envole : il fait 10°C ce soir alors qu'il pourrait en faire vingt de moins à cette date.
Lors d'une rapide sortie sur la terrasse détrempée, je manque d'écraser un être dont je ne sais trop dire s'il marche ou s'il rampe. Un crapaud commun ! J'appelle les enfants et nous l'admirons tous ensemble à la lampe torche. Je ne suis pas surpris par une telle apparition car les amphibiens précoces profitent naturellement de conditions tempérées et humides pour sortir dès la "fin" de l'hiver. Plus étonnant, j'avais observé les premières hécatombes sur les routes du secteur dès le 4 janvier !
Si l'escapade de ce crapaud n'est pas anormale en plaine, il n'en reste pas moins que tout semble annoncer le mois de janvier le plus chaud depuis le début des mesures météorologiques. Je vois dans le regard du batracien aventureux qu'il ne fait pas partie des climatosceptiques !
Le 22 janvier 2018 - étape#51
Suivez chaque semaine l'itinéraire de ce voyage plein de surprises 100 % nature entre le jardin et le pas de la porte. Chaque fois, c'est une observation véritable, datée, localisée et illustrée dans ce carnet de route.
Retrouvez l'étape#50 L'oiseau de tout là-haut
Une semaine sur deux, Mon voyage au jardin est envoyé par e-mail aux abonnés de la rubrique.
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».