Tétras, les oiseaux gardiens des montagnes – Gros plan #29
Evadez-vous à la montagne et découvrez les tétras avec deux vidéos, un dossier, un livre et le nouveau film de La Salamandre.
Evadez-vous à la montagne et découvrez les tétras avec deux vidéos, un dossier, un livre et le nouveau film de La Salamandre.
Ceci n'est pas : Tétras lyre ou grand tétras ?
Emblèmes des montagnes, les tétras sont des oiseaux aussi fascinants que fragiles. On trouve deux espèces en France et en Suisse. Le tétras lyre, symbole des Alpes, est aussi appelé petit coq de bruyère. Un autre nom en opposition à son grand cousin qui lui a presque disparu Alpes. Le grand coq de bruyère vit dans les Pyrénées, le Jura et les Vosges.
Ils sont aujourd'hui menacés par la chasse, la disparition des forêts, mais aussi le dérangement. Mais on peut encore les observer en montagne, à condition de ne pas s'en approcher de trop près.
Le tétras lyre, plus petit des deux, se reconnait à son corps et son bec noir et sa queue en forme de lyre noire et blanche. Le grand coq de bruyère a le corps et la queue noirs, les ailes brunes, la poitrine vert sombre, le bec blanc et une grande queue ronde.
La Minute Nature : Les oiseaux champions
Suivez Julien Perrot en montagne à l'affût de trois oiseaux magnifiques, le tétras lyre, le lagopède alpin et la perdrix bartavelle.
Ces témoins de la nature sauvage en altitude sont aussi menacés par les activités humaines et le réchauffement climatique. Ils sont particulièrement sensibles à la disparition du froid en hiver, qui les pousse à devoir vivre de plus en plus en altitude.
Le dossier : Grand tétras, l'oiseau totem
On raconte qu’autrefois un grand esprit noir chantait dans la vieille forêt, qu’il retrouvait chaque printemps ses semblables au fond des bois pour s’y livrer à des tournois millénaires. Personne hormis quelques chasseurs ne l’avait approché. Et pourtant il était là, incarnation vivante de la nature la plus sauvage. Un peu ours, un peu loup, invisible et inaccessible oiseau des profondeurs. Les forêts peu à peu se sont tues. Et le mystère a fait place au doute.
Est-il possible qu’aujourd’hui encore de grands coqs de bruyère courent dans nos bois ? Vieux dindons condamnés ou symboles à protéger à tout prix ? Dans quelles forêts ? Dans quelle nature ? Les réponses dans notre dossier complet.
Le film : L'heure blanche
Retrouvez le tétras et les autres habitant de la montagne dans le DVD L'heure blanche.
Dans une vallée sauvage des Alpes, le bleu du ciel a l’intensité des soirs de septembre, et déjà la durée de la nuit dépasse celle du jour. Les forêts d’altitude se parent du roux des mélèzes et les crêtes subissent les premiers assauts de la neige. L’hiver arrive. Chacun se prépare comme il peut. Entre découvertes animalières et plongées contemplatives, ce film emmène le spectateur quelques mois en montagne, à la rencontre des animaux qui y vivent, des liens qu’il tisse avec la nature, et - peut-être aussi - à la rencontre de lui-même...
Le livre : Les gardiens de l'Alpe
Le tétras lyre est à l'honneur dans ce beau livre.
Ils peuplent la montagne depuis des millénaires. Ils vivent là-haut à toutes saisons et par tous les temps bien avant que l’homme ne s’aventure dans leur royaume avec ses skis, ses raquettes et ses remontepentes. Bien moins connus que le chamois, l’aigle ou la marmotte, ce sont pourtant eux les plus extraordinaires habitants de l’alpe. Partout où ils existent encore, c’est que la montagne est toujours belle. Car ce sont eux les gardiens de sa vie sauvage. Qui sont-ils ? Le petit coq de bruyère, la perdrix bartavelle et le lagopède alpin.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur