Triple peine pour le frêne – étape#94
En quelques semaines, un grand frêne du jardin s'est complètement desséché. En cause, une triple calamité : maladie, sécheresse et parasites. La première victime d'une longue série ?
En quelques semaines, un grand frêne du jardin s'est complètement desséché. En cause, une triple calamité : maladie, sécheresse et parasites. La première victime d'une longue série ?
A cette saison, il est impossible de le manquer au fond du jardin. Le bois sombre hivernal révèle la couleur rose orangée de son tronc. La première fois que je l'ai vu, j'ai presque pensé qu'un pin sylvestre était apparu. J'ai vite compris que c'était un frêne et qu'un drame se jouait...
Cela fait longtemps que nos frênes sont touchés par la chalarose, cette terrible maladie venue d'Asie. Année après année, je les ai vus feuiller de plus en plus tard et de moins en moins densément au printemps, mais aussi défeuiller hâtivement en automne. Progressivement, leurs houpiers clairsemés ont fait moins d'ombre sur le potager et la mare.
Mais la chalarose peut-elle expliquer cette mort rapide ? Je ne crois pas. Les sécheresses sévères et successives de 2018 et 2019 ont probablement affaibli encore davantage certains arbres. En m'approchant du tronc sur conseil d'un ami, j'ai pu détecter de petits orifices de larves xylophages. Les pics épeiches du jardin auront certainement achevé cette œuvre morbide en déshabillant mon grand frêne de son écorce afin de consommer ces insectes parasites.
J'ai le sentiment que ce n'est que le début d'une terrible hécatombe.
Le 21 janvier 2020 - étape#94
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur