Trois étoiles au menu
Elle croque les fleurs qu'elle met dans des plats. Gisèle Rime livre des recettes de cuisine nature comme on raconte des histoires.
Elle croque les fleurs qu'elle met dans des plats. Gisèle Rime livre des recettes de cuisine nature comme on raconte des histoires.
Le trio des discrètes
En guise de gourmandises botaniques, Gisèle Rime a choisi des discrètes: trois étoiles blanches qui s'épanouissent au début du printemps.
La stellaire ou mouron des oiseaux pousse au pied du compost, en lisière du potager. Il y en a partout, mais qui la connaît? Qui sait les vertus de cette petite comestible qui rampe au ras du sol? «Je l'ai trouvée et dessinée cet hiver, entre deux périodes de gel.» L'alliaire et l'aspérule en revanche, l'artiste d'origine gruérienne les a étudiées une année à l'avance. «Comme nous nous sommes décidés un peu tard, j'ai dû monter en altitude au printemps dernier pour rattraper la floraison de ces deux espèces forestières.»
En marge de ses aquarelles, Gisèle Rime a choisi un menu simple, facile à réaliser et goûteux: tartine, soupe et dessert. «Ces recettes, j'ai voulu les raconter comme des histoires. J'ai calligraphié mes phrases en jouant avec l'image.»
Il nous reste à récolter et à assembler les ingrédients... sans oublier que les plantes sauvages se cueillent avec modération.
Plus d'infos
Retrouvez toutes nos recettes.
Les plantes sauvages comestibles et toxiques, F. Couplan et E. Styner, Ed. Delachaux et Niestlé
Le régal végétal, F. Couplan, Ed. Sang de la Terre
La nature comestible, I. Burrows, éd. Delachaux et Niestlé
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur