Visite aux bébés faucons
Après avoir failli disparaitre de Suisse, le faucon crécerelle est de retour. Rencontre avec l'ornithologue Jacques Jeanmonod qui a participé à cette sauvegarde.
Après avoir failli disparaitre de Suisse, le faucon crécerelle est de retour. Rencontre avec l'ornithologue Jacques Jeanmonod qui a participé à cette sauvegarde.
C'est le dix-septième nichoir que Jacques Jeanmonod contrôle en cette journée de juillet. C'est la période de l'élevage des jeunes chez les faucons crécerelles, et pour les ornithologues, il est temps de les baguer. Les six fauconneaux présents dans ce nichoir sont récupérés. Le naturaliste va effectuer quelques mesures et poser une bague à chaque oisillon. "Cela nous permet de collecter des données sur le long terme, sur la longévité et la fidélité au site par les couples de crécerelles. On peut aussi en savoir plus sur l'expansion juvénile. On a notamment pu prouver que la région de la Broye, en Suisse romande, est une zone de production des jeunes faucons qui vont ensuite s'établir dans tout le pays et même en France voisine", précise Jacques.
Les petits faucons recouverts de leur duvet sont âgés d'environ trois semaines. "C'est le bon âge pour les baguer !" L'ornithologue prend ensuite quelques mesures pour s'assurer du bon état des petits.
Jacques Jeanmonod s'intéresse au faucon crécerelle depuis trente-six ans. "A cette époque, il n'y avait plus qu'une douzaine de couples dans la plaine de Broye. L'espèce était très menacée, surtout à cause du DDT, un insecticide très toxique utilisé dans les années 1950 à 1970."
Pour sauver le petit rapace, l'ornithologue a lancé des études. "On a constaté que pendant les printemps pluvieux, les faucons qui nichaient dans les nids de corneilles et de pie n'arrivaient pas à élever leurs jeunes. On a donc commencé à installer le plus de nichoirs possible."
Grâce à ce programme, il y a aujourd'hui 270 nichoirs et 300 couples dans la région. "En plus de ces nichoirs, le réchauffement climatique et le fauchage des prairies se sont avérés bénéfiques pour le faucon crécerelle", précise Jacques.
Le faucon de l'espoir
Précommandez ce beau livre sur l’exceptionnel retour de la crécerelle, le petit faucon autrefois menacé.
Le faucon de l’espoir est une saga humaine et animale incroyable au cœur de nos campagnes. L'histoire vraie d'une victoire inspirante face à la quasi-disparition du faucon crécerelle de nos contrées. Un récit porté par les splendides images du photographe Benoît Renevey et les textes authentiques signés par Jacques Jeanmonod, ornithologue qui a œuvré en première ligne pour donner un futur à ce rapace.
Catégorie
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur