5 visiteurs des rosiers à l’appétit colossal
La diversité des rosiers sauvages leur vaut un franc succès. A la belle saison, des dizaines de bestioles fourragent leurs corolles, arpentent leurs rameaux ou découpent leurs feuilles. Bestiaire.
La diversité des rosiers sauvages leur vaut un franc succès. A la belle saison, des dizaines de bestioles fourragent leurs corolles, arpentent leurs rameaux ou découpent leurs feuilles. Bestiaire.
Bardé d'aiguillons de pied en cap, l'églantier éloigne efficacement les grosses bêtes qui veulent y goûter. Mais l'évolution ne l'a pas doté d'armes plus subtiles, genre répulsif ou poison, qui éviteraient aux insectes de s'y attarder.
« Je prétends que c'est le rosier le plus accueillant que je connaisse envers la foule des chenilles et des larves des familles de tous ordres » , notait déjà en 1943 l'entomologiste Robert Hardouin en évoquant Rosa canina . L'auteur du « Peuplement entomologique du rosier » a passé des années à observer les roses sauvages et cultivées : il a dénombré et étudié le comportement d'une bonne centaine de visiteurs. Certains insectes sont intimement liés au végétal. Ils y grandissent en le boulottant avidement, par-dedans ou par-dehors. D'autres, en quête de nectar ou de matériaux de construction, n'y font qu'une brève et innocente escale. Ce trafic intense attire son lot de prédateurs, insectes carnivores et parasitoïdes, araignées mais aussi passereaux.
L'arbuste ne semble pas trop souffrir d'un tel succès. Il panse ses blessures, remplace ses feuilles et ses corolles, distribue son pollen, et redouble de vigueur jusqu'à la pointe de ses rameaux.
Charançon bûcheron
Des futures fleurs qui ne tiennent plus qu'à un fil ? L'anthonome de la ronce est passé par là ! Après avoir pondu un œuf dans le bouton floral, la femelle de ce petit charançon sectionne partiellement le pédoncule, afin de bloquer la montée de la sève. Avant que la fleur desséchée ne tombe, la larve a le temps d'engloutir les étamines et de se métamorphoser en insecte parfait.
Mouche tronçonneuse
Aussi appelées tenthrèdes, les mouches à scie sont des hyménoptères qui confient volontiers leurs larves aux rosiers sauvages et cultivés. Les fausses chenilles de l'hylotome de la rose, par exemple, dévorent le bord des feuilles en
levant élégamment leur arrière-train.
Abeille enrouleuse
La mégachile du rosier est une abeille solitaire qui découpe de larges cercles dans les feuilles de l'églantier. Elle les roule entre ses pattes et les emporte vers son nid, une galerie creusée dans du bois pourrissant. L'insecte en tapisse les cellules où grandiront ses larves.
Hanneton glouton
Bijou vert métallisé, la cétoine dorée, ou hanneton des roses ( > à droite ), ne passe pas inaperçue lorsqu'elle se pose sur la corolle des églantines. Elle s'y goinfre de pollen et, dans la foulée, dévore souvent les étamines. La trichie à bandes ( > à gauche ) partage les mêmes goûts que sa cousine, mais de manière un peu plus délicate.
Chenille arpenteuse
Les géomètres, ou chenilles arpenteuses, se déplacent à grandes enjambées, en repliant leur corps à chaque pas. Grêle et mimétique, la cidarie baie grandit exclusivement sur les rosiers et les églantiers. Elle se transformera dans sa chrysalide en un papillon de nuit brunâtre aux ailes postérieures dentelées.
Cet article fait partie du dossier
La vie en roses
-
PhotosPhotos
L’églantine, fleur d’amour et de grâce
Abonnés -
SciencesSciences
L’histoire de la rose cultivée
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
5 visiteurs des rosiers à l’appétit colossal
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
D’où vient le bédégar, la gale du rosier
Abonnés -
Dessins NatureDessins Nature
Un faux fruit au nom de gratte-cul
Abonnés -
ÉcologieÉcologie
Le siropier des bords de Loire
Abonnés -
JardinJardin
Du cynorrhodon au pays du gouda
Abonnés -
PhotosPhotos
Au service de sa majesté la rose
Abonnés -
JardinJardin
Astuces de rosiériste
Abonnés -
JardinJardin
Oser les lianes, tenter les buissons
Abonnés
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Catégorie
Vos commentaires
Ces produits pourraient vous intéresser
Poursuivez votre découverte
La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».