Gilbert Hayoz

Photo de Gilbert Hayoz

Photographe naturaliste

Son domaine : la nature est un tout. Je suis autant attiré par la pierre que par l'animal, le grand angle que le téléobjectif.

Technique favorite : simplement la plus adaptée à la rencontre avec son sujet! L'affût, le trépied ou la chambre photo. Et la macrophoto qui me permet d'aborder par une autre échelle un monde fascinant.

Première collaboration : le n° 107 «Les Orchidées», avec un minidossier sur le blongios nain, que j'ai eu le privilège de suivre tout près de chez moi.

Fierté artistique : je suis en chemin, et à ce titre, je ne peux pas prétendre à avoir atteint une «fierté artistique». Je ressens plutôt une reconnaissance pour l'instant qui nous a été donné de vivre.

Sujet rêvé : plutôt que de sujets particuliers, mon souhait est de vivre encore de nombreux instants intenses et de pouvoir les partager par la photo.

Le futur de la photo nature : avec l'arrivée du numérique et la démocratisation de notre discipline, le côté «chasse au trophée» a pris le pas sur une véritable démarche naturaliste. Quelle place a l'éthique qui anime le naturaliste de terrain, qui a une conscience, une connaissance et un respect absolu, non pas seulement du sujet photographié, mais de l'écosystème complet qui l'entoure dans les images qui circulent ?

Site internet: naturephoto.ch

Tiré de la Salamandre 218 spécial 30 ans

Les derniers articles publiés par Gilbert Hayoz

Salamandre newsletter
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur