forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Sam, je me demande pourquoi les araignées nous piquent, à quoi servent-elles dans la nature et surtout pourquoi rentrent-elles dans nos maisons ?

Marion, 12 ans

Sam, je me demande pourquoi les araignées nous piquent, à quoi servent-elles dans la nature et surtout pourquoi rentrent-elles dans nos maisons ?

Sam

Coucou Marion,

En fait, aucune araignée ne pique ! Et oui, elles n'ont pas de dard pour piquer comme les guêpes par exemple. Par contre, certaines araignées peuvent nous mordre. Mais cela arrive rarement car la plupart des espèces qui vivent chez nous sont trop petites et donc inoffensives pour les humains. Parmi celles qui peuvent nous mordre, beaucoup n'ont pas de venin. Et généralement elles ne passent à l’attaque que si elles se sentent menacées, par exemple si on essaye de les attraper. Donc il n'y a aucune raison d'avoir peur de ces petites bêtes à 8 pattes !
Tu sais, tous les êtres vivants ont un rôle bien précis dans la nature. Les araignées, elles, sont des prédatrices. Elles mangent beaucoup d'insectes. Leurs toiles prennent au piège d'énormes quantités de mouches et de moustiques qui sinon, seraient bien plus nombreux par exemple.
Enfin, certaines araignées rentrent dans les maisons parce qu'elles y trouvent de la chaleur, un abri et plein d'insectes à manger. Tu peux les laisser chez toi, elles vont manger plein d'insectes.

Merci pour ta question !

Tags

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

Découvrir la revue

Plongez au coeur d'une nature insolite près de chez vous

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

Salamandre newsletter
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur