Forum

Des conseils et
des astuces utiles

Déjà plus de
1000 questions

100% de réponse à nos lecteurs
Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure
Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !
Naël, 4 ans
Bonjour, merci beaucoup pour ce super magazine. Nous attendons attendons avec impatience chaque numéro et apprenons des tas de choses. Votre idée d’expo écolo a encouragé Naël (4 ans) à se balader dans la forêt à la recherche de trésors, puis à réaliser ce tableau.

Ethan, 10 ans
Bonjour Sam, je souhaiterais savoir comment font les oiseaux pour se souvenir de leur chemin migratoire. Je te remercie Bonne année
Voir la réponseMathis, 7 ans
Salut Sam ! Est-ce que c’est mieux de soigner les animaux ou de laisser la nature se faire ?

Enzo, 12 ans
Coucou Sam, je t’avais demandé qui a inventé la salamandre et tu m’avais répondu que c’était un garçon de mon âge ! Ça m’a donné envie de moi-même en faire une sur les loups. Je voulais faire comprendre aux gens qu’il y a beaucoup de fausses histoires qui présentent le loup comme méchant. Ex: le petit chaperon rouge. Sauf que les loups son inoffensifs pour l’humain. J’espère que les loups seront plus aimés avec ce magazine. je t’enverrai la photo quand il sera fini.

Félie, 12 ans
Coucou Sam ! Message flash Express : petite prévision météo de chez moi la semaine prochaine il va faire -4 , -3, -2 et 0 ! ET J’AI TROUVÉ DES OEUFS DE GRENOUILLE (peut être des œufs de rousse). Ils étaient dans une petite vasque à côté du ruisseau. Parlons-en de ce ruisseau, l’eau était un peu blanche là où il y avait du courent, souvent il est à sec l’été. Je ne veux pas les mettre dans ma mare à cause des poissons qui peuvent les croquer et ça n’empêche pas l’eau de geler. J’ai récupéré les oeufs dans un seau don je vais changer l’eau tout les jours en attendant ta réponse. J’hésite à rentrer le seau dans la maison car il y fait 20 degrés, ça pourrait accélérer leurs croissance. Je vais nourrir les larves avec des algues et de la salade bouillie. Repond moi aussi vite que possible PS : il y avai aussi t une nièce a toi qui fesait a peu près 4 cm

Ulysse, 11 ans
Salut Sam, je me demande si les serpents peuvent choisir la quantité de venin qu’ils injectent ?
Voir la réponseNathan, Valerio, Ewyn et Célian , 11 ans
Bonjour, est-ce que vous pouvez nous donner des informations, précisions sur cette espèce que nous pensons être un triton ? Nous avons trouvé cette espèce dans les bois proches de Cheseaux-sur-Lausanne à mi-septembre dans un bois humide, dans un trou d’arbre.Autour de la zone de recherche, il y avait un marécage et une rivière.

Maxence, 11 ans
Coucou Sam, Nous nous demandions pourquoi un pigeon mange les murs de notre école. Il vient généralement le matin. A ton avis que cherche-t-il ? Nous hésitons entre l’enduit et les pierres ? Pourquoi le fait-il ?

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique