Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Filtrer par :   Animaux   Végétaux  
Salomé, 10 ans

Bonjour, pourquoi les chats ont-ils comme une petite oreille sur leurs oreilles ? Les loups en ont aussi, mais les chiens n’en ont pas, pourquoi ? Merci.

Voir la réponse
Lucie , 8 ans

Salut Sam, en balade avec mon papa, nous avons observé des fourmis. Nous leur avons donné un grain de raisin. La peau semblait trop dure et elles n’arrivaient pas à le découper. Papa a donc coupé le grain de raisin en deux et espérait les voir le mettre en petits morceaux. À notre grande surprise, elles se sont mises à le recouvrir de terre. Etonnant, non ? As-tu une explication ? Merci de ta réponse… PS : j’adore ta revue et j’attends impatiemment chaque numéro.

Voir la réponse
David

Salut Sam, j’ai trouvé ce nid pourrais-tu me dire qui l’a habité? Merci !

Voir la réponse
Carl, 8 ans

Bonjour Sam. J’ai trouvé cette feuille de chêne aujourd’hui en forêt (Loir et Cher). J’aimerais savoir ce que sont ces boules. Merci pour ta réponse.

Voir la réponse
mael, 12 ans

Bonjour Sam, j’ai accroché des boules de graines sur ma terrasse pour que les oiseaux puissent manger pendant l’hiver. J’ai observé les oiseaux qui venaient pour manger et j’ai remarqué des rouge-gorges, et trois sortes de mésange peux-tu me dire comment elles s’appellent ?

Voir la réponse
Léa, 9 ans

Bonjour Sam, peux-tu me dire qui a laissé cette crotte bizarre sur le chemin ?

Voir la réponse
Arthur, 7 ans

Bonjour, c’est juste pour vous montrer ma girouette que j’ai fabriquée.

Voir la réponse
Yoan , 10 ans

Salut Sam, comment se fait-il que certaines plantes arrivent à imiter des choses alors qu’elles n’ont pas d’yeux ?

Voir la réponse
Les élèves de la classe ULIS de l'Ecole Primaire Jules Ferry

Vendredi 15 octobre 2021, en sortant de l’école à midi, nous avons trouvé une magnifique chenille dans la cour de récréation. Nous l’avons photographiée pour te l’envoyer. Peux-tu nous dire de quel papillon est cette très belle chenille ? Merci.

Voir la réponse
Ines, 12 ans

Bonjour Sam, pourquoi la mésange bleu ne migre-t-elle pas ? Comment survie-t-elle ?

Voir la réponse

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

Salamandre newsletter
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur