Forum

Des conseils et
des astuces utiles

Déjà plus de
1000 questions

100% de réponse à nos lecteurs
Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure
Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !
Salomé, 8 ans
Bonjour Sam j’aimerais avoir le numéro 266 mais je ne suis pas abonnée. Comment faire ?
Voir la réponseAugustin, 9 ans
Hello Sam, est-ce que les guêpes utilisent leur venin contre d’autres prédateurs que l’homme ? Merci d’avance.
Voir la réponseJulie, 12 ans
Salut Sam, en allant pique-niquer, cet insecte s’est posé sur moi. Sais-tu quel est cet insecte, et pourquoi a-t-il une espèce d’aiguille sous le thorax ? Est-ce que c’est son dard ? Merci beaucoup pour tes infos !

Solène , 9 ans
Bonjour, j’ai trouvé cette feuille de chêne dans la forêt de Finges. Je me demande ce qu’est la boule rouge. Merci Sam pour ta réponse.

Salomé, 8 ans
Sam, je ne sais pas pourquoi la queue des lézards se détache… Merci Sam !
Voir la réponseAnatole, 8 ans
Bonjour Sam ! Je me demande ce que mangent les poissons-anges à 3 tâches ?
Voir la réponseHélio, 8 ans
Bonjour, nous avons trouvé un crâne hier dans la forêt au dessus de chez nous, dans la montagne. Il mesure 15 cm de longueur. Peux-tu nous dire à quel animal il appartient ? Merci !

Samuel
Bonjour, suite à votre numéro sur les guêpes, Adel, notre fils de 12 ans, s’est armé de son filet à papillons pour inventorier les guêpes et autres ailés de notre jardin. Il les a ensuite dessinés autour d’une salicaire sur feuille que nous vous envoyons. Merci de votre beau travail pour faire découvrir et aimer la nature.

Margaux, 9 ans
Bonjour Sam, j’aimerais savoir à quels oiseaux appartiennent ces plumes. Je crois que les rayées sont des plumes de buse variable, mais pour la noire, je pense qu’elle appartient à un milan noir. Merci

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique