Forum

Des conseils et
des astuces utiles

Déjà plus de
1000 questions

100% de réponse à nos lecteurs
Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure
Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !
Charlie , 9 ans
Bonjour à tous, je voulais vous poser une question. C’est quoi un animal en voie de disparition et lesquels sont les plus menacés ? Merci beaucoup !
Voir la réponseAgathe, 11 ans
Coucou Sam, mon petit frère a trouvé cet insecte dans notre maison, sais-tu ce que c’est ?

Candice, 8 ans
Bonjour Sam. Nous avons trouvé cet insecte volant dans notre jardin. Nous avons été surpris par sa taille ! Comment s’appelle-t-il ? Est ce que cet insecte pique ? Merci pour ta réponse.

Elisa, 9 ans
Salut Sam, j’ai trouvé ça dans ma verveine et je me demande ce que c’est ? Je pense que c’est un cocon ! Merci
Voir la réponseEliot , 11 ans
Salut Sam, sais-tu ce que c’est ? Je sais que c’est un charançon mais je ne sais pas lequel…

Emmie, 8 ans
Bonjour Sam, j’aimerais savoir quel est le serpent le plus dangereux en France, en Europe et le plus venimeux dans le monde entier ? Merci pour ta réponse, j’espère que je ne te donne pas trop de travail. Vive le magazine la Salamandre Junior !!
Voir la réponseSiméon, 8 ans
Salut Sam, peux-tu me dire combien de chauve-souris habitent en France ?
Voir la réponseMarie, 12 ans
Sam, pourrais-tu me dire à quel insecte/arachnide appartient cet exo-squelette vert irisé ? Je n’arrive pas à savoir si c’est un hanneton ou un cétoine.

Isidore
Bonjour Sam, pourquoi et comment les vers luisants et les lucioles font-ils de la lumière ?
Voir la réponseInès, 9 ans
Bonjour Sam, lors d’une balade au Val d’Hérens, mon petit frère a trouvé sur sa chaussure un insecte qui était visiblement satisfait du camouflage qu’elle lui offrait. Il est resté un bon moment dessus. Pourrais-tu me dire ce que c’est ? Merci par avance ! J’ai beaucoup de plaisir à lire la Salamandre Junior.

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique