Forum

Des conseils et
des astuces utiles

Déjà plus de
1000 questions

100% de réponse à nos lecteurs
Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure
Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !
Effy , 11 ans
bonjour Sam, comment les salamandres meurent-elles si les parties de leur corps repoussent ?
Voir la réponseMargot et Jules, 8 ans
Coucou Sam, on a trouvé une drôle de chenille chez mon papi et ma mamie dans leur jardin. Tu pourrais nous dire quelle est cette espèce de chenille ? Et ce qu’elle fait dans cet arbre ? A bientôt Sam !

CANDICE, 12 ans
Bonjour, j’ai trouvé cette bête dans ma piscine. Elle nage et mesure environ 1 cm de long. Pourrais-tu me dire quel est cet insecte ? Merci.

Bertille, 8 ans
Bonjour Sam, j’ai trouvé cet insecte dans ma maison le 11 juillet. Avec maman nous l’avons attrapé, observé puis relâché. On a cherché sur internet. Il semble que cet insecte serve à manger d’autres insectes. Sa queue perce le bois pour y pondre ses œufs et les larves feront du nettoyage. A quoi sert cet insecte. Nous n’en avions jamais vu. Merci!
Voir la réponseBertille, 8 ans
Bonjour Sam, j’ai croisé cet insecte dans mon jardin sur l’herbe, sous mon bouleau, le 24 juin dernier. J’ai mis une règle pour le mesurer : 4cm environ. A quoi sert cet insecte, vole-t-il ou marche-t-il seulement ? Merci!

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique